étudiant majeur et bourse

Marie - 3 sept. 2021 à 11:49
 Marie - 3 sept. 2021 à 18:52
Bonjour,
Ma fille est partie vivre à + de 600 kms, en me laissant sa fille ainée, issue d'un divorce. Elle est en ménage et deux petits garçons avec son nouvel ami. Celui-ci n'a pas voulu s'embarrasser de l'ainée. Donc depuis la seconde, ma petite fille vit chez moi, (j'ai pris un appart en ville, considéré comme RS, donc je règle une TH). La mère me verse 150 e par mois. Rien de plus, à charge pour moi, d'assummer les rentrées scolaires, les confinements, les vêtements, j'ai mm réglé des cours particuliers... etc... A présent, ma petite fille est majeure et a une bourse (oufffff je vais souffler un peu financièrement). A présent, sa mère a cessé tout versement, estimant que la bourse suffit, mais elle semble vouloir garder les avantages du supplément familial, de la CAF, des impôts (3 enfants !). Le père n'a jamais rien versé comme PA ( compensé par la CAF). Ma fille ne l'a jamais revue. Elle s'est manifesté cet été, espérant percevoir les bourses sur son compte ( merci à la loi qui oblige au versement sur le compte perso de l'étudiante). Ma petite fille ne veut plus entendre parler de sa mère. Un mois, après la rentrée de seconde, je n'ai plus eu de contact, suite à un refus de "donner de lui donner de l'argent". Ma petite fille voudrait se déclarer seule, fiscalement. Je l'héberge gratuitement, bien sûr, mais je crains pour la mutuelle et sa bourse ???Que me conseilleriez vous ? svp ...( suis veuve et modeste retraite), merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
3 sept. 2021 à 18:39
Bonjour

Votre petite fille est majeure ?
Si oui depuis quelle date ?
0
Bonjour et merci de votre réponse.
Ma petite fille est majeure depuis novembre 2020, durant son année de terminale, elle aura donc 19 ans en nov prochain.
0