Etat des lieux de sortie

Locataireperdue - 2 sept. 2021 à 15:35
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 2 sept. 2021 à 19:04
Bonjour,

Nous avons rendu notre appartement avec ma colocataire. Les clefs ont été déposé dans une boutique voisine de l'agence (convenu avec l'agence qui était en congés) avant l'état des lieux de sortie.

Il avait été convenu dans un mail que l'agence me contacterait à leur retour de congés (début août) pour faire l'état des lieux de sortie ensemble.

Sans nouvelle de leur part je les ai contacté par mail. Ils m'ont rappelé en me disant qu'ils avaient fait l'état des lieux de sortie sans nous il y a une semaine et qu'ils nous enverront le bilan d'ici peu.

Que faire s'ils évoquent des dégâts qui n'y étaient pas, que nous n'avons pas pu contester etc ?
J'ai peur que notre caution ne nous soit pas rendu.

Nous sommes passées devant notre ancien appartement hier et il semble y avoir de nouveaux locataires. Cela peut-il changer quelque chose ?

Merci pour votre aide !

1 réponse

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
2 sept. 2021 à 19:04
bonjour,

si vous avez eu un reçu de rendu des clés à une boutique voisine, OK, les clés ont bien été rendues "en main propre" à quelqu'un de mandaté par l'agence.
Sans ce reçu, l'agence aurait pu prétendre ne jamais les avoir eues... et vous faire payer loyers et charges jusqu'à l'entrée d'un nouveau locataire...

Un EDL (État Des Lieux), qu'il soit Entrant ou Sortant, se fait seulement de 2 manières :
- soit par huissier (mandaté par l'une ou l'autre des parties)
- soit CONTRADICTOIREMENT = EN PRÉSENCE des parties prenantes = bailleur ET locataire OU leurs représentants : cet EDLS fait uniquement par l'agence, en dehors de votre présence, n'est pas valable.
Et quand un EDLS n'est pas valable, le logement est réputé avoir été rendu dans le même état que ce qu'il avait été remis à l'entrée dans les lieux, et donc, AUCUNE retenues au titre de dégradations ne pourront être faites sur votre DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS "caution").

===> Ne SIGNEZ surtout PAS l'EDLS que l'agence risque de vous envoyer.


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
0