Dysfonctionnemt régularisation facture EDF

Marette35 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2021 - 1 sept. 2021 à 21:11
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 1 sept. 2021 à 22:58
Bonjour,

Il y a 2 jours, je reçois un mail D'EDF me précisant que mes mensualités ne sont plus adaptées à ma consommation.
Je les rappelle aujourd'hui et je m'entends dire que depuis décembre 2017, ous ne payons que estimations et non notre consommation réelle.
La facture s'élève à 2850 euros mais suite dédommagement selon la conseillère (qui n'est en fait que la législation à savoir le paiement des 14 derniers mois), celle-ci est ramenée à 1250 euros.
Il n'y a eu aucune négligence de notre part. Nous ne sommes pas responsables si un opérateur n'a pas transmis nos consommations réelles à EDF.
Cependant, au final, c'est quand même nous qui sommes lésés alors que la faute ne nous est pas imputable.
Y a t'il une façon de contrecarrer ce paiement ?
Si vous avez été confrontés à ce problème et que vous avez trouvé une solution, merci de nous aiguiller.
Cordialement

1 réponse

Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 103
1 sept. 2021 à 22:58
Bonjour,

Apparemment, c'est bien votre consommation réelle. Par contrat, vous vous êtes engagé à payer les consommations enregistrées par le compteur.
De plus, il semble bien qu'EDF respecte bien la règlementation en vigueur (article L224-11 du code de la consommation) en ne vous facturant que les 14 derniers mois de consommation.
Vous n'êtes donc pas lésé, vous ne subissez ici aucun préjudice.

Néanmoins, je pense que vous pouvez légitimement demander de larges délais de paiement puisqu'EDF n'a pas été fichu de facturer correctement votre consommation depuis des années, alors que le même article du code de la consommation précise pourtant que "Le fournisseur d'électricité ou de gaz naturel facture, au moins une fois par an, en fonction de l'énergie consommée. ".
A votre place, je demanderais à régler cette facture en 10 fois, et je solliciterais aussi un geste commercial pour vous dédommager des désagréments subis.
Faites-le par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si pas de réponse satisfaisante d'EDF dans un délai de 2 mois, vous saisirez le médiateur national de l'énergie.
1