Huissier Sofinco

MinimA_5541 Messages postés 4 Statut Membre -  
 Juju -
Bonjour,
Je suis dans le même cas que ces personnes
Suite a quelques problèmes financiers, j’ai 4 mois de retard sur mes échéances ce qui me fait un montant de presque 3000 avec tous les frais de huissier (630x4)
Depuis juillet un huissier du 93 n’arrête pas de la harceler ( je suis dans le 91)
Je lui ai demandé plusieurs fois s’il pouvait me faire un échéancier mais rien à faire il veux tout d’un coup et me demander à ma famille et à mes amis qu’ils me prêtent l’argent.
Mais cela est impossible
J’ai des menaces tout le temps et la dernière c’était hier il me disait qu’il allait venir saisir mon véhicule
Je ne sais plus quoi faire et je suis très angoissée
Je lui demandé s’il avait un titre exécutoire et il ne m’a même pas répondu
Je ne sais plus quoi faire alors je viens d’envoyer directement un courrier recommandé à SOFINCO en lui demandant un échéancier
Mais d’après tout ce que j’ai lu sur votre site cela ne va servir à rien!!
Pouvez vous me conseiller?
Merci

3 réponses

Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 865

Bonjour,

Vous ne savez pas si une procédure a été engagée par Sofinco ? jamais reçu d'ACTE d'un huissier résidant dans votre département ?

Si c'est bien le cas, cet huissier ne viendra pas saisir votre voiture.

De quand date votre dernier paiement ?

Comment sont intitulés les frais d'huissier ?
0
MinimA_5541 Messages postés 4 Statut Membre

Bonsoir
Alors de Sofinco, je n’ai reçu que des relances papier et mon dernier prélèvement date d’Avril.
Je n’ai jamais reçu d’acte de huissier
Juste un courrier venant de BSMC93, huissier du 93.
Pour l’instant ma voiture est toujours là!
Moi ce que je voudrais cest savoir comment résoudre mon problème, je suis en mesure de pouvoir leur donner 400 euros par moi mais je veux plus avoir à faire à ces huissiers, ils me tétanisent dès que le téléphone sonne je panique.
Est ce que je peux voir directement avec Sofinco d’après vous?
Merci pour vos réponses
0
Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 865 > MinimA_5541 Messages postés 4 Statut Membre

mon dernier prélèvement date d’Avril. donc pas de titre exécutoire, c'est certain.

L' huissier agit en recouvrement amiable et n'a donc aucun pouvoir de saisie (il lui faut un jugement).

Adressez un premier acompte directement à votre créancier en joignant une proposition. (recommandé avec accusé de réception et conservez une copie). En ce qui concerne l' huissier, si vous le pouvez, bloquez son numéro ou raccrochez dès que vous avez connaissance de votre interlocuteur, ne discutez pas avec lui.
3
MinimA_5541 Messages postés 4 Statut Membre > Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre réponse
Je ne comprends pas c’est pourquoi l’huissier ne veut pas que je règle en plusieurs fois!

Je vais faire comme vous dites demain je fait une demande de régler en plusieurs fois à Sofinco et je lui envoie au même temps un acompte de 400 euros.
J’ai bloqué son numéro; mais lors de son dernier appel, il m’a encore appelé et m’a dit qu’à partir de maintenant « cela n’allait pas être rigolo pour moi » c’est ces termes exacts !
De toute façon je lui ai répondu par mail en indiquant tout ce qu’elle m’a dit ! Et j’ai gardé des messages vocaux .
En tout cas merci infiniment de votre aide
0
Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 865 > MinimA_5541 Messages postés 4 Statut Membre

Je ne comprends pas c’est pourquoi l’huissier ne veut pas que je règle en plusieurs fois!

Question de gestion du dossier, plus vite il encaisse, plus vite il est payé...:-) c'est humain, il faut bien qu'il mange.

Quand à ses menaces, laissez tomber, c'est du bluf.
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 573 > Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour connaitre un peu les pratiques de Sofinco et ses huissiers

vu le montant :
forte probabilité (sans être garantie)

Une requête en injonction est déposée au tribunal, pour obtenir un titre exécutoire.
Sauf que vu que cela prend plusieurs mois, surtout avec les congés estivales.
L'huissier met la pression pour obtenir le paiement le plus vite possible, et Sofinco met la pression à l'huissier.

Aujourd'hui vous ne risquez rien, mais prochainement vous risquez de voir un huissier frapper chez vous pour vous remettre l'ordonnance.

Partez du principe que votre contrat est résilié, vous devez la somme restante du prêt

- vous pouvez anticiper en saisissant le tribunal pour demander un échéancier sur 24 mois
Article 1343-5 du code civil.
2
Juju

Bonjour j aimerai connaître la suite svp ...j ai le même soucis avec eux et l huissier m a contacté ce jour en me disant qu il transférait mon dossier a ses confrères de ma région pour procéder à la saisie de bien des demain matin ...c est possible ?
Bon courage
0
Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 865

Avant de prendre peur, savez vous s'il existe une décision de justice ?
0
Juju > Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non j'ai rien en ma connaissance a part des lettres de relance menaçante! Mais d après lui ses confrères viendront demain matin à mon domicile ...je lui ai proposé de reprendre les échéanciers le mois prochain car j' étais sans emploi aujourd'hui il ne veut rien savoir merci pour votre aide c est vraiment gentil
0
Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 865 > Juju

Si vous aviez relu ce post, vous sauriez que sans décision de justice un huissier ne peut que vous menacer, pas saisir.

De quand date cette dette ?

Quelle est la date du dernier versement ?

Comment avez vous proposé de reprendre les versements ? courriers, sms, mail ou oralement par téléphone ?

REPONDEZ A CES 3 QUESTIONS, mes autres réponses en dépendent.
0
Juju > Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J ai bien lu le poste mais chaque cas peut être différent d ou ma peur !
J ai fais un emprunt en février 2021.
Le dernier versement date du début août au cabinet d huissier, depuis début septembre je n' ai plus payé.
J avais fais une lettre en recommandé pour leur proposer 200€ par mois mais je n' ai pu honorer la somme suite à ma perte d emploi.
Aujourd'hui l huissier me demande de régler entièrement les sommes de retard je lui ai proposé un versement de 100€ pour prouver ma bonne foi et lui ai demandé de patienter le temps que je retrouve un emploi afin de reprendre les échéanciers.
Refus de sa part donc il m a dit de vive voix qu il transféré mon dossier a ses confrères de ma région afin de venir à mon domicile demain matin .
0
Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 865 > Juju

Ok, personne ne viendra à votre domicile demain matin, j'en prend le pari. Je connais les méthodes d'intimidation des huissiers pour les avoir côtoyés pendant près de 30 ans. Cet huissier sans titre exécutoire agit comme une société de recouvrement et ne peut que vous menacer de saisie, tant qu'il n'a pas de jugement, il ne peut rien. Faites moi confiance et revenez demain à midi me dire si cette menace était bien réelle ou non, moi je dis NON.

Ce qui n'empêchera pas le créancier d'engager des poursuites, mais pour obtenir un jugement il faut un minimum de 3 mois, ce qui vous laisse le temps de trouver une solution.
0

Alors, il est venu ou non cet huissier ??
0
Juju

Bonjour , effectivement personnes a frappé à la porte ce matin ????la journée n'est pas terminée...

Du coup vous avez des conseils à me donner pour la suite car pensez vous que la demande du titre exutoire a était déjà demandé ?
J ai l impression d être en sursis quelques part...
Merci d avance
Heureusement que je n ai pas parié ????????
0

Ne vous inquiétez pas, personne ne viendra sonner à votre porte sans titre exécutoire.

Combien devez vous ?
0

D accord , il ont appelé mon père il y a quelques jours...
Hier au téléphone m a menacé de saisies sur salaire dans une boîte où je ne travaille même plus et de transmettre mon dossier a ses confrères de ma région .
J ai emprunté presque 10000€ avec un retard d environ 1000€ ....
0

Pas de saisie sur salaire sans jugement...envoyez vos 100 euros directement chez votre créancier.

Il est fort possible qu'une demande de jugement soit déposée au greffe du tribunal, mais comme je l'ai écrit, il faut au minimum 3 mois pour l'obtenir.
0

D accord , donc j envoie 100€ a Sofinco directement ou a l'huissier ? En accusé de réception ? Je leur écris quelque chose de particulier ? Je vais retravailler d ici 1 mois ou 2 j'aimerais qu il arrête les poursuites et que les prélèvements reprennent normalement a partir de ce moment là mais je ne pourrais jamais leur payer d un coup le retard pris en une seul fois !!!
Minimes 3 mois pour le jugement mais je ne sais pas a partir de quand et si il ont déjà procédé a cela
0