Carte bancaire volée

Ginou - 1 sept. 2021 à 09:24
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 sept. 2021 à 09:39
Bonjour,
Nous nous sommes fait gazé sur l'aire d'autoroute, ils ont pénétré dans le camping car en perçant sous la poignée (de vrais pros), et tous nos papiers ont disparu, ainsi que téléphone tout neuf, le mien vieillot près de moi est la seule chose qui nous restait.
Entre 6h25 et 7h ils m'ont mis à découvert pour un total de près de 1000€ en DAB.
Comment est ce possible sans code?
Du coup je suis en découvert grave, la banque va-t-elle me rembourser?
Plainte est déposée dès que j'ai eu sms de ces retraits à 7h du mat, la tête dans le sac. Je n'en sors plus, même en dépensant rien, les prélèvements tombent!
merci de vos réponses.

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 586
Modifié le 1 sept. 2021 à 09:39
Bonjour,

Vous devez remplir un formulaire de réclamation auprès de votre banque et vous pouvez également muni de votre dépôt de plainte et le cas échéant lui envoyer votre réclamation par lettre recommandé lui demander comme le prévoit la loi de vous rembourser au maximum au jour suivant la réception de cette réclamation (Code monétaire Art L133-18) conformément à l'article L133-19 I. :

I. – En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 50 €.

Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas :

– d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation des données de sécurité personnalisées ;
– de perte ou de vol d'un instrument de paiement ne pouvant être détecté par le payeur avant le paiement ;
– de perte due à des actes ou à une carence d'un salarié, d'un agent ou d'une succursale d'un prestataire de services de paiement ou d'une entité vers laquelle ses activités ont été externalisées.


Vous lui indiquez avoir toujours pris les précautions nécessaires quant à la conservation de vos données bancaires ainsi que vos instruments de paiement et que s'il elle invoque la négligence conformément au même article paragraphe IV, elle devra le prouver et non seulement le présumer comme la jurisprudence le prévoit à ce sujet.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072026/LEGISCTA000020860778/#LEGISCTA000020861597

3