Désaccord contrat amiable parking

Goattt Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2021 - 28 août 2021 à 00:28
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 - 28 août 2021 à 18:17
Bonjour à tous.

Tous d'abord, ne me sermonez pas sur mon comportement, je sais que j'ai mal agit. J'ai eu un accrochage avec un "ami" dans un parking. Nous étions tous les 2 sous l'emprise de l'alcool.

Selon lui, je lui ai rentré dedans a basse vitesse, son pare choc et le miens sont endommagés (je ne me souviens de rien).

J'ai voulu trouvé un accord avec lui sans passer par les assurances. Il a fait un devis pour son parechoc, plus de 1000€. Je ne suis pas d'accord de payer ce prix car c'est clairement exagéré, mais il ne veut pas aller dans un autre garage.

Je tiens à mon bonus car j'assure beaucoup de véhicules dont des motos (le bonus compte beaucoup).

J'hésite à dire que c'est lui qui m'a rentré dedans. Nous serons donc en tord partagé. Le parking a des caméras, je ne sais pas si on voit l'accrochage.

Pensez vous qu'ils vont demander les images si nous sommes en désaccord ?

Qu'est-ce que je risque si il s'avère que c'est lui qui a raison ? Je n'ai pas vraiment menti car je ne me souviens plus de l'accrochage, mais je ne peux pas non plus dire que j'étais alcoolisé.... Merci.
A voir également:

2 réponses

Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
Modifié le 28 août 2021 à 15:40
Bonjour,

Il s'agit d'une escroquerie. Si elle est découverte vous risquez jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende. Évidemment vous devrez également indemniser l'assureur.

Accessoirement, même à tort partagés vous aurez un malus qui vous coûtera probablement plus que les 1000€ de réparations.
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
28 août 2021 à 18:17
Bonjour,

En cas de désaccord sur les circonstances du constat (impossibilité de prouver une faute pour l'un ou l’autre conducteur):

Le Code des Assurances prévoit un malus TOTAL pour les contrats des deux véhicules.

Le droit à indemnisation quant à lui est TOTAL pour chacun des propriétaires des 2 véhicules.

C’est bizarre, mais c’est la Loi.

Néanmoins, il est vrai que beaucoup d’assureurs ne s’embêtent pas (et surtout ne maitrisent pas) cette partie juridique = ils appliquent grossièrement un « 50/50 ».

Donc, si vous avez de la chance (les experts sont souvent en mesure de détecter les véhicules à l’arrêt des véhicules en mouvement), que votre assureur maitrise mal le droit et qu’il applique un 50/50 en cas de désaccord, + qu’il ne réclame pas la vidéo (en principe seules les forces de l’ordre peuvent obtenir les vidéos, mais on ne sait jamais…) = votre histoire peut passer, mais il s’agira bien d’une fraude pouvant entrainer de lourdes conséquences en cas de révélation.

Cdt,
0