Fausse déclaration non intentionnelle

Signaler
-
 Cmoi9999 -
Bonjour,
J’ai récemment frotté mon véhicule contre un mur , dans la panique et le stress j’ai déclaré à l’assurance que c’était un 2 roues qui avait pris la fuite alors que je suis assuré tous risques donc je ne gagnais rien à faire ça et que en disant la vérité je serais pris en charge ms j’ai paniqué

L’expert a immédiatement remarqué j’ai essayé de le persuader mais c’était tellement visible que il ne changeait pas d’avis. Il a vu que j’étais très mal et m’a dit que si j’avais menti je pouvais dire la vérité et que peut être l’assurance prendrons en charge car ça arrive. Je lui ais donc tout avouer que j’etais trop stressé déjà comme personne et que j’ai eu peur car mon mari allait peter un cable aussi car j’ai defoncer la voiture.
Bref il me propose d’oublier ma première déclaration et que je lui renvoie une nouvelle déclaration avec les faits réels et qu’il va convaincre l’assurance de reparer le véhicule.

Qu’en pensez-vous ? Je n’ai fait qu’une déclaration oral à mon assurance pour l’instant rien d’écrit.

Pensez-vous que l’expert me mene en bateau pour que je sois virer pour fausse déclaration ? Dans tous les cas il aurait signaler une inadéquation entre ma déclaration et les dégâts constatés que c’etait un corps fixe.

Merci de votre aide

4 réponses

Messages postés
13800
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
7 264
Bonjour,

Vous avez fait une fausse déclaration intentionnellement (contrairement au nouveau mensonge dans votre titre...), qu'elle soit écrite ou oral, peu importe. L'assurance est en droit de refuser de vous indemniser, de résilier votre contrat (avec toutes les difficultés pour retrouver une autre assurance), et êtes passible de poursuite.

CB

Ça je le sait déjà votre réponse ne m’aide en rien.
Ce que j’aimerais savoir c’est est-ce que cela pourrait me sauver d’avoir avouer la vérité à l’expert et me rétracter de mon mensonge!
Messages postés
39348
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
3 401 > Bibi
Salut,

Peut être, ou peut être pas, ça va dépendre du bon vouloir du personnel de votre assurance.
Messages postés
387
Date d'inscription
samedi 15 septembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2021
92
Bonjour,

Si il n’y a pas d’écrit de votre première version = l’assureur ne pourra pas prouver votre fausse déclaration.

Cdt,
Bonjour,

J’ai envoyé un premier écrit mais à l’expert il ne va pas l’envoyer à l’assurance. Mais ils ont pu enregistrer la conversation téléphonique….
bonjour

c'est une fraude tellement courante que les assureurs enregistrent les déclarations de sinistre par téléphone.Généralement les dossiers sont classés

L'assureur a tout loisir de déposer plainte pour escroquerie à l'assurance, auquel cas l'enregistrement est recevable.

Par ailleurs il est en droit de procéder à la résiliation du contrat
Je préférais ne pas avoir de problème et annuler la déclaration et faire les réparations moi même .

Mon mensonge était inutile et il a été fait vraiment dans la panique car que ce soit un tiers non identifié ou accident fait par moi même je ne gagne rien un sinistre + franchise donc je n’escroquerait rien. C’est tellement debile d’avoir fait ça…
relisez vos conditions générales clause Bonus/malus

accident en stationnement sans tiers identifié: pas de malus