Fraude sur carte bancaire et la banque ne veut pas rembourser.

Thantty - Modifié le 25 août 2021 à 14:45
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 25 août 2021 à 16:31
Bonjour,

Bonjour je vous expliquer brièvement la situation de ma copine.

Cela fait maintenant plus d'un mois que nous bataillons avec les différents services de la banque de ma copine car des paiements frauduleux on été effectués avec sa carte, sans que nous ne sachons d'où cela vient sa carte à été utilisée pour mettre de l'argent par paiement sur des comptes en banque en ligne permettant des envois d'argent à l'étranger. Le montant totale des paiements sur les divers site s'élève à plus de 6400 euros et bien que j'aimerais beaucoup ce n'est pas une sommes dont elle peut se passer en sachant que n'ayant pas de rentrées d'argent aussi conséquente elle se retrouve avec un très gros découvert. Malgré la contestation et le dépôt de plainte auprès de la police pour fraude, la banque aujourd'hui l'accuse d'être à l'origine de ces paiements en disant que la probabilité d'identification était forte et que les paiement par carte était irréfutables.

Je sais très bien que la loi oblige les banques à devoir elle même prouver la culpabilité de la personne et que ce n'est pas à nous de prouver son innocence mais dans plusieurs mail il affirme que c'est elle sans vraiment montrer de preuve prouvant l'impossible. Malgré leurs avoir rappelé les l'article de loi concernant sa situation et qu'il doivent pouvoir prouver que c'est elle, chose qui n'est pas le cas, il continue les démarche que je pense automatique en disant que des poursuite vont être faites si nous ne trouvons pas de solution amiable avec le service. Elle à même été orienté vers un médiateur dont nous attendons toujours le retour.
De plus quelque chose me pose problème et j'aimerais plus de renseignement car évidemment après un tel découvert a banque l'a mise en interdit bancaire ce qui est normale et à donc rejeter une chèque qu'elle avait fait avant la fraude, le courrier disait que le compte étant en découvert de plus de 2500 euros à ce moment elle était interdite bancaire mais la personne a l'origine de la fraude a quand même pu repayer plus presque 4000 euros derrière, est ce normale ? je veux dire on reçoit un courrier disant qu'elle est interdite bancaire puisqu'elle à un découvert de 2500 euros mais quelqu'un peut quand même utiliser sa carte en ligne pour prendre 4000 euros de plus.

La situation commence vraiment à être pesante pour elle malgré toute l'aide que j'essaye de lui donner, j'aimerais connaitre les solutions qui s'offre à nous, risque-t-elle vraiment de devoir rembourser une somme qu'on lui à prise ? Pouvons nous faire quelque chose contre la banque ? Devons nous vraiment passer par la justice pour avoir gain de cause?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582
25 août 2021 à 15:05
Bonjour,

Quelles sont exactement les circonstances derrière ces opérations ? comment ont-elles été effectués ? Comment l'arnaqueur aurait-il pu avoir accès à ce compte ?
Qu'avez vous déclaré à la banque et/ou sur le dépôt de plainte ?

0
Bonjour,

Tout ce que j'ai pu trouver c'est que c'est la carte qui à été piratée je suppose, car sur le relevé de compte cela apparait comme un paiement par carte, à partir duquel j'ai pu voir vers quel plateforme était partie le paiement, je ne sais malheureusement pas comment ils ont pu récupérer ses informations sachant qu'en plus cela faisait peu de temps qu'elle venait de recevoir une nouvelle carte. Pour ce qui est du dépôt de plainte et de la déclaration auprès de la banque, l'un comme l'autre nous on simplement demandé les débits frauduleux apparu sur le compte pour en faire la liste ainsi que si des achat en ligne avait été effectués sur des sites inhabituels pour la plainte mais rien de plus.
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582
25 août 2021 à 15:35
Et comment s'est fait l'authentification forte de ces opérations ? la banque doit pouvoir vous l'indiquer
0
Thantty > AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
25 août 2021 à 15:49
Je n'ai malheureusement jamais eu de vrai explication la dessus malgré plusieurs demande d'explication dans différent mail, la seule réponse que j'ai pu avoir m'a été donnée par le service de recouvrement amiable qui nous a dit que des sms, mail ou mode de confirmation je suppose on du être envoyés or aucun message, aucun mail ou demande de vérification n'a été reçu par ma copine alors qu'ils affirme qu'elle les a validé, mieux encore elle à appris qu'elle était à découvert en allant par hasard sur son compte, elle n'y allait pas beaucoup comme elle dépense peu, c'est comme ça qu'on à appris le découvert et non pas par la banque.
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582
Modifié le 25 août 2021 à 16:11
Envoyez une lettre recommandée à la banque les mettant en demeure de vous rembourser les sommes issues de ces opérations frauduleuses.
Vous lui indiquez que si elle maintient son refus de remboursement elle doit:
- d'une part vous prouver que ces opérations ont fait l'objet d'une authentification forte et que le sms comme le mail ne sont pas admis comme système d'authentification forte.
- d'autre part qu'elle doit apporter la preuve de votre négligence et non la présumer. Que la jurisprudence impose cette charge de la preuve à la banque.

Faute de réponse de sa part et de remboursement sous X jours, vous saisirez le médiateur de la banque avant, le cas échéant, de saisir la justice avec demande de dommages et intérêts.

0
Quand vous dites l'envoyer à la banque vous parlez de l'agence dans laquelle est prise en charge le compte? Car j'ai eu beau envoyer des mails à cette dernière en expliquant que c'était à eux de prouver la négligence, a part recevoir des excuses et promesse de tenter d'arranger la chose pour ensuite dire qu'un nouveau délégataire va être sollicité je n'ai pas eu grand chose.

Pour le médiateur le service qui nous avait donné un suite défavorable au dossier nous avais indiquer les coordonnées pour qu'on lui adresse notre opposition à la décision par recommandé et nous somme en attente de sa réponse.
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582
25 août 2021 à 16:31
Cessez de communiquer par mail. Faites tout par courrier recommandée avec avis de réception. Saisissez le médiateur après il ne vous restera que l'option de la justice
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
25 août 2021 à 16:31
Salut,

C'est pour ça que AN.Banker parle de lettre recommandé, pas de mail.
0