Installation panneau solaire

Résolu
momo2050 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021 - Modifié le 23 août 2021 à 11:54
momo2050 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021 - 23 août 2021 à 11:50
Bonjour
Je souhaiterais me lancer dans un projet de rénovation énergétique ( installation panneau solaire)[Partie hors charte supprimée] j'hésite encore. Qu'en pensez vous de la rentabilité d'un panneau solaire a moyen terme ?
Merci

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
23 août 2021 à 09:44
Bonjour,

Dans le meilleur des cas, il vous faudra attendre entre 15 et 18 ans pour que vos panneaux solaires soient (enfin) rentables.
Pensez qu'entre temps vous allez devoir changer d'onduleur au bout de 6 ou 7 années pour un prix oscillant entre 1'500 et 3'000 € selon équipement et facturation de l'entreprise.

Surtout : en cas de primes et/ou réduction d'impôts, c'est vous qui devez présenter le dossier à Enedis/EDF, ne faites pas confiance au vendeur qui va vous assurer qu'il s'occupe de tout !
Il va vous falloir souscrire un abonnement spécifique pour la revente du courant ! et Enedis/EDF va vous faire traîner le dossier pendant 4 à 6 mois.

Autre chose : faites très attention à ne pas vous engager (volontairement ou involontairement) avec un crédit dont (selon votre charmant vendeur....) les mensualités seraient couvertes par les rachats de courant produit.
Car dans le cas de crédit, vous n'avez plus aucun recours envers la société qui vous a posé les panneaux, l'engagement financier est uniquement avec la banque ou l'organisme de crédit qui, bien entendu, ne sont pour rien dans vos déboires.


Si vous voulez avoir des panneaux solaires vraiment rentables :
- achetez les vous-mêmes, ils seront de meilleure qualité et 3 ou 4 fois moins chers
- posez les vous mêmes (après déclaration de travaux à la mairie)
- utilisez l'électricité produite pour vos besoins courants : chauffage eau sanitaire ou piscine, éclairage, etc....
(mon voisin vient de poser 16 m2 de panneaux solaires, coût (hors main d'oeuvre et matériel annexe) 4'200 € TTC.
2
momo2050 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021
23 août 2021 à 11:50
Bonjour merci pour votre retour , c'est gentil je vais prendre en considération vos précieux conseils
0