Calcul CP première année

Signaler
-
 Pierre91 -
Bonjour,

J'ai intégré le 1er février de cette année une nouvelle société avec un statut cadre au forfait jour, en CDI. J'ai signé un contrat de 215 jours.

Là où je rencontre un soucis, c'est que l'on me demande de travailler 219 jours sur cette année 2021, alors donc que :
1- J'ai signé un contrat de 215 jours, donc d'où sortent ces 4 jours supplémentaires ?
2- Je suis arrivé le 1er février 2021, donc en résumant on me demande de travailler une année complète sur 11 mois.
3- Les calculs de CP et RTT se font dans notre société sur une année civile. On m'a d'ailleurs déjà communiqué mes Droits pour 2022 et ils sont bien complets, avec 30 CP et 14 RTT.

J'ai la difficile impression de me faire avoir mais je reste sans aide car mon contact RH m'affirme que les calculs sont automatiques et donc bons... Et il ne rentre pas plus dans la réflexion malgré deux demandes de ma part.

Pouvez-vous m'aider à démêler le vrai du faux svp ?

D'avance merci,
Pierre

4 réponses

Messages postés
13782
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
7 239
Bonjour,

Lorsqu'un salarié au forfait rentre en cours d'année (ce qui est toujours le cas, sauf 1 jour par an), alors au nombre de jours prévus au contrat on doit rajouter les congés non cumulés.

Dans votre situation au vu des dates, ce n'est pas 215 jours + 4 jours que vous devez faire, mais c'est plus probablement 197 jours + 22 jours : 197 jours correspondant à 11/12 d'une année, et 22 jours de congés non cumulés correspondant à 3/4 de 30 jours.
Je ne connais pas les règles d'arrondis pour les salariés au forfait, mais sachez que vous étiez plus près des 220 jours que des 219 jours...

Tout est normal.

CB

Merci pour votre retour qui soulève deux nouvelles interrogations pour moi :

- Pourquoi un salarié au forfait jour arrivé le 1er janvier travaillerait exactement 215 jours ? Il n'aurait pas non plus cumulé de CP sur la période juin-décembre de l'année N-1 pourtant ?
- En signant un contrat de 215 jours je m'attends à ce qu'il soit valide dès la signature et non l'année d'après, après avoir cumulé suffisamment de CP. Ces 22 jours travaillés issus des CP non cumulés sont-ils rémunérés ?

D'avance merci,
Pierre
Messages postés
13782
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
7 239
En signant un contrat de 215 jours je m'attends à ce qu'il soit valide dès la signature et non l'année d'après, après avoir cumulé suffisamment de CP.

Vous pensiez mal, je ne vois pas qu'est-ce que je pourrais ajouter. Un salarié sans forfait jour ne travaille pas 47 semaines pour les salariés au forfait il en est de même.

Ces 22 jours travaillés issus des CP non cumulés sont-ils rémunérés ?     

Oui, bien sûr.

CB
>
Messages postés
13782
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021

Merci pour votre aide. Ce sera ma dernière question :

Comment se passe la rémunération de ces 22 jours ? Ce sera inscrit sur ma fiche de paie de décembre ?

Pierre