Vol carte bancaire retrait de 1100.négligence ?

Résolu
Destud - Modifié le 11 janv. 2022 à 22:44
 DesperateStud - 11 janv. 2022 à 22:41
Bonjour,

Hier en rentrant de soirée un "chauffeur" me propose de me déposer chez moi pour moins cher qu'un Uber. J'accepte. Arrivé dans ma ville il propose qu'on aille au tabac, que je le paye en lui achetant un paquet de cigarette et carte PC de 10e. Je n'avais pas d'espèce donc ca semblait comme une bonne solution. Le chauffeur me tripote avant de partir.. je le recale et fait le reste du chemin à pieds.

Rentré chez moi je me rends compte que j'ai perdu ma CB. Je fais opposition. Le lendemain : retrait de 500 euros et 700 d'achats dans le tabac de tickets PC.

Je suis désormais un étudiant avec un découvert de 1100e. La rentrée est bientôt et je ne sais pas comment je vais m'en sortir.

J'ai évidemment porté plainte et informé ma banque.

Ma question est la suivante : la banque pourra-t-elle considérer cela comme négligence et refuser de me rembourser ? et dans le cas échéant est ce que je pourrais porter plainte contre la banque et esperer de gagner ? Je ne comprends même pas comment je peux avoir un découvert AUSSI grand malgré mon petit salaire.


Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

Bonjour

Cela va être considéré comme négligence de votre part la personne a vu votre code de carte vous ne saurez pas rembourser
2
AN.Banker Messages postés 10136 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 580
22 août 2021 à 01:19
Bonjour,

Qu'avez vous déclaré à la banque qui pourrait l'amener à croire que la personne a pu connaitre votre code par négligence ?

Vous refaites une réclamation en indiquant que vous avez toujours été attentif à ne pas divulguer votre code ni le montrer, que le code a du être obtenu par ruse. La banque doit prouver la négligence, elle ne peut pas la supposer. Si vous n'avez pas indiqué avoir montré le code ni divulgué le code, elle ne peut pas vous accuser de négligence et ne pas vous rembourser.
2
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

J'ai indiqué à ma banque les faits, à savoir que le chauffeur m'a amené au tabac dans le but de m'escroquer. Je n'ai pas dit que j'ai montré le code ou que même je n'ai pas fais attention.

J'ai fais plusieurs recherches concernant ma situation et il semble qu'il ya deux avis opposés : les personnes comme vous qui me disent la loi oblige la banque de rembourser et les autres qui disent le fait de se faire voler avec code est directement considéré comme négligence (comme le dit Momo ci desssous).

J'espère que c'est vous qui avez raison...

Si jamais la banque refuse de me rembourser, est-ce que je peux insister en disant que c'est la loi? devrais-je les amener au tribunal ? Car bon une bataille contre BNP Paribas ....


Merci encore

Cordialement
Destud
0
AN.Banker Messages postés 10136 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 580 > Destud
Modifié le 22 août 2021 à 01:38
La prochaine étape est de saisir le médiateur de la banque en insistant sur le fait que vous n'avez pas été négligent et que vous avez fait votre opération comme d'habitude en veillant à ce que le code ne soit pas visible.

La loi précise que la banque doit rembourser sauf si vous avez été négligent en effet. La justice via la jurisprudence a indiqué que la preuve de cette négligence doit être apportée par la banque.

les autres qui disent le fait de se faire voler avec code est directement considéré comme négligence ont tord. Avoir le code de la personne ne fait que présumer de sa négligence mais ne la prouve pas
0
cristali Messages postés 17989 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 670
22 août 2021 à 08:02
bonjour
Car bon une bataille contre BNP Paribas ....
là, vous avez bien raison d'y réfléchir a deux fois avant de vous lancer.
0
Bonjour comment s'est terminée votre affaire ? Je suis exactement dans le même cas
0
DesperateStud
11 janv. 2022 à 22:41
Bonsoir,

La banque m’a tout remboursé.

Excellente soirée
1