J'ai acheté un chat qui est blessé

Résolu
Birdlove Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2022 - 20 août 2021 à 15:47
Birdlove Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2022 - 22 août 2021 à 16:43
Bonjour,

Je cherchais à adopter un chat et j'ai pris contact avec un particulier sur leboncoin pour obtenir son chaton. Nous avons rendez-vous et cette personne me remet le chaton qui semble en forme en échange d'une petite somme d'argent. Aucun document concernant le chat (qui n'est pas pucé)

Lorsque je suis rentrée chez moi je me suis rendue compte que le chaton boitait sur une patte. J'ai recontacté la personne qui s'est excusée et me dit que le chat a consulté et qu'il n a rien de grave et me demande de la recontacter après quelques jours si cela ne part pas. Si cela est une fracture cela peut être très cher en frais vétérinaires.

L'annonce leboncoin a rapidement été désactivée lorsque j'ai dit être intéressée, l'adresse que la personne m'a donné correspond à un magasin (et non son domicile) et le téléphone que j'ai n'est pas le sien mais celui de son amie... Je sens m être faite arnaquer.

Pour le moment la personne répond à mes messages sur leboncoin mais je ne sais pas comment va se dérouler la suite...

Peut être il y en a t il parmi vous qui ont des idées afin de la "piéger" pour récupérer son nom ou son adresse ou des infos juridiques à me donner.

Merci beaucoup.

2 réponses

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
21 août 2021 à 21:37
Bonjour,

La vente d'animaux non identifiée est interdite par la loi. Vous devez absolument faire vacciner et identifier l'animal car c'est obligatoire. La stérilisation est fortement recommandée.

Il ne faut jamais acheter des animaux via des petites annonces quand les vendeurs ne sont pas des professionnels. Un animal doit être cédé avec son carnet vaccinal et l'attestation d'un vétérinaire. Si vous achetez l'animal, cela doit être auprès d'un professionnel agréé, dans les mêmes conditions (vaccins et identification)

Quand bien même vous arriveriez à retrouver la personne, que pensez vous obtenir d"elle? Mon conseil: laissez tomber et emmenez au plus vite le chaton voir un vétérinaire.

Vous pouvez toujours faire appel à une association si vous rencontrez des difficultés.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34329

Cordialement
4
Birdlove Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2022
22 août 2021 à 16:43
Bonjour, merci, je vais suivre vos conseils.
0