Problème de location d'un studio étudiant

Alex - Modifié le 19 août 2021 à 16:36
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 20 août 2021 à 01:14
Bonjour,

Etant étudiante, j'ai loué un studio pour mes études dans une grande ville. Ce studio est géré par une agence, cependant l'immeuble dans lequel il se situe appartient à une seule et même propriétaire.

Or, en emménageant après la signature du bail début août, j'ai pu constater des choses sur lesquelles l'agence avait été malhonnête: tout d'abord, l'agent m'a affirmé qu'il y avait un local poubelles alors qu'il n'en est rien, en fait la poubelle se situe dans le couloir de l'immeuble et doit être sortie par les résidents toutes les semaines (ce qui est malodorant et pose un soucis de nuisibles (voir plus loin)) .

De plus, j'ai pu constater avec mes parents que le plafond des communs, dans les escaliers, s'était effondré. Cela ne nous a pas été signalé non plus, sachant que ce n'était pas arrivé lors de notre première visite, cela a dû se produire entre-temps.
Ensuite, j'ai constaté la présence de produit anti-cafards sur tous les murs, qui n'était pas là lors de ma première visite. L'agence vient de m'annoncer par mail après que je lui ai posé la question qu'il y avait en fait eu une désinfection il y a 2 ans.

Voilà finalement mes questions : est-ce légal de la part de l'agence et de la propriétaire de ne pas m'avoir parlé de tous ces soucis? En outre, l'agence refuse de me donner les coordonnées de la propriétaire, est-ce normal sachant qu'elle possède l'immeuble entier, et est donc responsable des parties communes également?
Il y a également des meubles (une télé cathodique énorme et des fauteuils cassés, ainsi que du bric-à-brac tel qu'un appareil à churros, une vieille couette, etc) sont restés dans le studio, alors que je pensais qu'ils allaient être retirés. L'agence vient de me dire par mail que je pouvais jeter la télé et les fauteuils, mais n'est-ce pas normalement à eux de s'occuper de ce genre de choses? Ont-ils le droit de laisser un placard, qui est normalement à ma disposition, complètement encombré par un fatras inutile?


Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 109
20 août 2021 à 01:14
bonjour,

éléments de réponse....

les noms et coordonnées du propriétaire DOIVENT (obligation) figurer sur le contrat de location : art 3-1° de la loi du 6/7/1989
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670718/

Le logement n'a pas à être loué avec des "détritus" : bien sûr que c'est au bailleur/agence à vider le logement des affaires laissées par le locataire précédent avant de le donner à louer à quelqu'un !

cdt.
0