Ouvrir un compte bancaire à distance pour non résident étranger

Signaler
-
Messages postés
21373
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
-
Bonjour,
Je souhaite lancer une activité professionnel en France et pour ce faire il me faut un compte bancaire avec un RIB français. Mon intention est d'exercer à distance. Je suis en contact avec des sociétés qui créent des raisons sociales ; jusque là rien ne bloque...mais malheureusement
ils ne peuvent rien pour la banque. Comment je peux avoir un compte courant ou professionnel dans ma situation ?
D'avance merci pour réponses.
Cordialement.
MT

2 réponses

Messages postés
21373
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
9 352
Toutes les banques françaises exigeront de votre part un justificatif de domicile (en France évidemment).
Je me demande si ce n'est même pas une obligation légale.

Il existe cependant des banques qui se spécialisent dans l'international, que ce soit en métier principal, ou une de leur branches. Ces banques ont des bureaux dans de multiples pays, et permettent généralement de faciliter les démarches internationales.
Bien sur, ces banques sont plus chères que les autres.

Merci pour votre réponse. Avez-vous un lien qui répertorie ces banques ? . Autre question, est-ce possible d'exercer une activité professionnelle commerciale avec ce type de compte bancaire (international)?
Messages postés
21373
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
9 352 > MT
Avez-vous un lien qui répertorie ces banques ?
Quand je tape "banque internationale" dans google. Le premier lien s'appelle
'comment choisir sa banque internationale en 2021'.
Certes le lien semble fortement commercial à proposer leur service de courtiers, mais : 1. On peut déjà récupérer pas mal d'info sans payer. 2. Un courtier semble être ce que vous cherchez de toute façon.

Faire cette recherche vous même fait partie de votre métier d'entrepreneur. Penser à faire cette recherche fait partie de votre métier d'entrepreneur.
Avez vous au moins fait l'effort de chercher. De vérifier si ce que je vous conseillais correspondant à votre besoin ?
Si je vous conseille la meilleure(petitétoile) banque internationale. Qui s'avère être la plus chère. Qui n'est rentable que si votre chiffre d'affaire se compte en millions et que vous avez besoin de comptes dans 150 pays, est-ce que ce sera un bon conseil ?

Trouver un fournisseur fait partie de votre métier. Et si vous n'êtes pas capable de le faire, il faut sérieusement remettre en question votre souhait de créer votre entreprise. (ou alors, comme pour la raison sociale, vous payez des gens pour faire votre métier à votre place, et vous dire que du coup ce n'est pas rentable de créer votre entreprise).

Un point à se rappeler, c'est que ces banques internationales, comme toutes les banques ont le droit de choisir leurs clients. Et donc même si je vous proposait une banque, la banque ne sera pas obligée de vous accepter. C'est aussi pour ça que c'est à vous de chercher.

Autre question, est-ce possible d'exercer une activité professionnelle commerciale avec ce type de compte bancaire (international)
La question que vous posez n'a aucun sens (mais encore une fois, c'est cohérent avec le reste de votre message/situation).
Plutôt que de demander si c'est possible d'exercer votre activité commerciale avec ce type de compte bancaire, cherchez le type de compte bancaire qui vous permet d'exercer votre activité. Il y en a forcément. Mais c'est à vous de savoir ce dont vous avez besoin et de faire le nécessaire pour le trouver.

Par contre, exercer une activité en France depuis le Maroc... J'espère que vous maîtrisez les législation à la foi Françaises et marocaines, en terme d'impositions, de douanes, et autre réglementations, et que le cas échéant, vous êtes capable de trouver les informations vous même sur internet sans avoir besoin de demander sur un forum.
Bonjour DNA.Facrtory,
Merci beaucoup pour votre réponse. J'apprécie votre directivité et votre côté "rentre dedans" :} D'ailleurs vous avez raison sur tous les points que avez soulevés.
Cela dit, mon but d'aller sur forum est de rencontrer des personnes qui ont eu le même parcours, la même expérience, des personnes qui sont déjà passés par là. Ce que je lis sur internet est très utile certes, mais avoir l'avis et les conseils de quelqu'un qui en a fait l'expérience reste la meilleure source d'information. En plus, en théorie, ce que je veux est possible selon certains sites internet; mais encore une fois mon but est d'avoir un client qui en a fait l'expérience et d'en avoir son avis.

Merci beaucoup pour vos conseils :)

Bien cordialement.
MT
Messages postés
21373
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
9 352
ce que je veux est possible
Mais bien sur que c'est possible. L'entreprise pour laquelle je travaille a des clients dans 50 pays, des fournisseurs dans 10, des comptes bancaires dans 3 devises, et j'en passe (et deux personnes payés à temps plein au service juridique).

La question n'est pas est-ce que c'est possible. Les questions c'est :
- Est-ce que vous avez les compétences (ce qui en soit n'est même pas une vrai question, on peut toujours payer des consultants/presta pour faire le boulot à notre place) ?
- Mais surtout, est-ce que c'est rentable en respectant la loi ?

Je suis le premier à dire qu'on ne doit pas créer une entreprise pour gagner de l'argent, donc en soit, c'est pas grave si ce n'est pas rentable. C'est pas grave si vous perdez de l'argent pendant deux ans. Tant que vous avez conscience de cet état de fait et que vous n'avez pas besoin de cet argent pour vivre pendant deux ans.