Clés sans bail

Nini - 14 août 2021 à 23:14
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 août 2021 à 23:52
Bonjour,
Nous avons visiter un appartement cet après midi avec mon conjoint….
Celui ci nous conviens
Bon échange avec la propriétaire
Tous ce passe bien
Vérification des papiers etc
Quelque travaux à faire mais rien de méchant
Celle ci est ok pour nous louer l appart nous sommes ravie !!! ????
On discute bail et remise des clés celle ci nous les donne de suite .
Aucune caution ni loyer n as déjà été versé !! Et aucun bail signé !!!!
Nous sommes des personne honnête et comptons bien payer notre loyer tt les mois!!!
Est ce que je risque quelque chose si je commence à emménager dès demain ?
Merci de vos retours

1 réponse

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
14 août 2021 à 23:52
bonjour,

comportement plutôt bizarre de cette personne... qui ne demande pas de DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS "caution") ni de garant (mais le cumul garant/GLI est illégal, sauf pour les étudiants et les apprentis) ni de 1er loyer... mais qui vous remet les clés sans faire d'EDLE et sans reçu de remise des clés....
Êtes-vous sûrs qu'elle est bien propriétaire de ce logement ?
Comment avez-vous eu vent de cette location ?

 "On discute bail et remise des clés celle ci nous les donne de suite"

Et que s'est-il dit au sujet du contrat de location ?


Moi, je questionnerais le voisinage, la mairie... et selon mes trouvailles, je reprendrais contact avec cette personne :
- soit pour établir un contrat de location (modèle loi ALUR obligatoire, téléchargeable) et faire un EDLE avec elle AVANT d'emménager
- soit pour lui rendre les clés.

De toute façon, tant qu'un contrat de location n'a pas été signé pour tel logement, le propriétaire-bailleur n'a aucune obligation de le donner à louer et le ''futur-locataire" n'a aucun obligation de le prendre en location : seules les signatures des parties prenantes les engagent.


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2


cdt.
0