Achat d'un chiot aux Etats Unis toujours pas livré après 4 mois

Signaler
-
Messages postés
35865
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2021
-
Bonjour,

Le 31 mars dernier j'ai signé un contrat auprès d'une éleveuse américaine pour la vente d'un chiot de 4 mois. Le dit contrat stipule que le chiot serait envoyé dans un délai de 8 semaines.

L'éleveuse a repoussé la date de livraison 6 fois de sortes qu'aujourd'hui, le chiot est toujours là bas. Elle a même failli nous faire déplacer à Paris pour rien (6h de route!!).

Elle a toujours une bonne excuse pour repousser (le covid, les tornades, l'accident de son fils...). Nous sommes plusieurs éleveurs à attendre nos chiens. Sachant qu'elle a déjà livré des chiots en France par le passé nous lui avons fait confiance, sûrement à tort. Elle ne communique jamais lorsqu'il y a des "problèmes", elle attend toujours que nous prenions des nouvelles.

J'ai payé 500€ de transport et là nous sommes en train de voir avec un transporteur à nos frais pour la forcer à nous remettre les chiens.
Je pense demander un remboursement des frais de transport du coup.

Quels autres recours avons nous ? Nous avons payé par Paypal.
Si nécessaire, je peux mettre le contrat à disposition.

Merci d'avance,

3 réponses

Messages postés
6617
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021
2 132
Bonjour,

Ca sent l'arnaque à plein nez...
Messages postés
7859
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
5 486 >
Messages postés
35865
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2021

Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Si la personne veut acheter une race de chien spécifique c'est son choix
Messages postés
35865
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2021
4 577 >
Messages postés
7859
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021

Certes oui chacun est libre mais pour Ulysse5818 et moi on pense que cela pue. Après comme je l'ai dit, j'espère que non pour cette personne.
>
Messages postés
35865
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2021

Si j'ai acheté c'est que pour moi tous les voyants étaient au vert. Je n'ai pas à me justifier de mon choix... C'est mon premier chien et je ne tiens pas à prendre un chien dont je ne connais pas le passif à la SPA. D'autant que j'ai un projet d'élevage.
Messages postés
35865
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2021
4 577 > Sebriniel
@Sebriniel, vous êtes libre oui mais je n'ai fait que dire mon ressenti et Ulysse5818 aussi, espérons que pour vous cela ne soit pas ça. Sur ce, courage à vous.
Pas du tout l'eleveuse en question a déjà livré des chiots en France et il n'y a eu aucun souci à ce moment là. Je ne suis pas un pigeon non plus...
Messages postés
7859
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
5 486
Bonjour,

Quel droit s'applique sur votre contrat de vente ?
Bonjour, merci pour votre réponse.
Je vous avoue que je ne sais pas du tout et je n'y connais rien... Je ne sais pas du coup si c'est le droit américain ou le droit français. C'est elle qui a rédigé le contrat et me l'a envoyé pour que je le signe.
Messages postés
7859
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
5 486 > Sebriniel
A défaut de mention le doit applicable sera certainement celui de l'Etat américain dans lequel se situe le vendeur.
Les recours sont très limités dans ces cas là car ceux qui existent vous couteraient très cher et sont assez long en procédure.

Je ne peux vous conseiller que de passer par cette plateforme pour déclarer votre litige et espérer une solution https://www.econsumer.gov/ Ou de voir avec Paypal selon le type de service utilisé s'ils ont un moyen de bloquer les fonds ou de vous les rembourser.

Si vous êtes vous même éleveur professionnel en France et que vous faites du BtoB avec des éleveurs étrangers, je vous conseille de passer par des produits bancaires pour vos opérations d'importation voire d'exportation qui vous sécuriseraient sur le paiement ainsi que la bonne expédition des animaux.
>
Messages postés
7859
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021

Je ne suis que simple particulier pour l'instant, mon projet d'élevage ne verra le jour que dans deux ans.
Je vais donc voir avec Paypal quels sont mes recours.
Merci pour votre réponse rapide.
Bonne journée
Messages postés
7859
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
5 486 > Sebriniel
même si la France n'est pas adhérente essayez également via le site cité, vous aurez probablement plus de force si l'organisme de protection des consommateurs US vient taper à sa porte.
Messages postés
33096
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2021
10 176
Bonjour

C'est louche cette histoire..

Cette supposée 'importation' (Par Pet'Air??) répond elle aux strictes obligations du Règlement CE 577/2013 ??

La supposée 'éleveuse' est elle au courant des Règles applicables?

Nous avons payé par Paypal.

Virement 'entre proches'??

Bof, ça ne sent pas bon.. Au mieux les 'chiots' seront bloqués à la Douane.. Et s'ils en sortent ils seront adultes..

A+
Non, virement biens et services.
Elle était censée venir avec les chiots comme elle l'a déjà fait mais avec le covid les règles des compagnies aériennes ont changé et elle a vendu plus de chiots en France qu'elle ne pouvait en amener et s'est laissée déborder.
Messages postés
33096
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2021
10 176 > Sebriniel
Re:

Et au passage de la Douane que se passe t'il? Cf CE 577/2013

A+
>
Messages postés
33096
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2021

Je pense que le carnet de santé des chiens est vérifié pour être sûr qu'ils soient vaccinés contre la rage et qu'ils ont bien été mis en quarantaine avant le voyage. Mais je n'en sais pas plus que ça.
Elle m'a dit que ça avait été fait.