Consolider suite à mon accident du travail

Signaler
-
Messages postés
3324
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
-
Bonjour, j’ai eu rdv avec le médecin conseil de la CPAM le 03/08/2021qui m’a dit qu’elle voulait me consolider vu mon état je ne peux pas reprendre mon travail ( ambulanciere). À ce jour je n’ai pas reçu de courrier du médecin conseil de la CPAM

3 réponses

Messages postés
3324
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
945
Bonsoir,

Quelle est votre interrogation. Il serait sans doute utile d'échanger avec votre médecin prescripteur qui a peut être reçu un courrier du médecin conseil.

Le médecin conseil vous avait-il indiqué une date pour vous consolider ? (à la fin de votre prolongation actuelle ?)

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8839649-consolidation-suite-a-mon-accident-de-voiture

Cdt
Elle m’a rien dit … et vu mon état je ne peux pas reprendre mon travail… étant ambulancière…. Elle m’a expliqué pour une pension invalidité catégorie 2
Messages postés
3324
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
945
Bonjour,

Votre prolongation prend fin à quelle date ? quelle est votre ancienneté dans l'entreprise ? votre état de santé est-il stabilisé ? (n'évoluant plus)

Vous pouvez joindre le 3646 afin de vérifier si votre caisse a eu une instruction de la part du service médical.
Si le médecin conseil a évoqué également une pension d'invalidité catégorie 2, il vous faudra en faire la demande une fois que vous aurez eu la notification de suspension de vos ijss. (la pension d'invalidité concerne la branche maladie)
Le médecin conseil en évoquant l'invalidité catégorie 2 estime que vous ne pouvez plus exercer une quelconque activité professionnelle.
Invalidité (à un quelconque travail) et inaptitude (à votre métier) sont deux notions différentes.

Si votre médecin juge que votre état de santé nécessite une prolongation, il pourra la prescrire mais vous n'aurez pas d'ijss si le médecin conseil y a mis fin. Cependant, cela vous permettra dans un premier temps de rester à l' effectif de votre entreprise, le temps pour vous de rencontrer le médecin du travail en pré-reprise afin d'évoquer votre situation concernant votre métier et d'échanger également avec votre médecin prescripteur.

- lorsque vous aurez eu la notification de consolidation de votre accident de travail, voir s'il serait motivé ou non de contester la date de consolidation ou le taux d'ipp
- faire une demande d'invalidité catégorie 2 (le médecin conseil ayant du juger que certaines séquelles ne sont pas imputables à l'accident de travail mais cependant devrait permettre une prise en charge par la branche maladie avec une pension d'invalidité)
- voir si vous restez à l'effectif de l'entreprise en justifiant par des prolongations (et selon les clauses de la garantie d'emploi prévues dans votre convention collective) ou si vous vous orientez vers un licenciement pour inaptitude suite à un accident de travail https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/suivi-de-la-sante-au-travail-10727/article/la-reconnaissance-de-l-inaptitude-medicale-au-travail-et-ses-consequences ; cela peut être aussi un reclassement (sur un autre poste, à temps partiel ... selon les possibilités de votre employeur et selon la mention indiquée sur l'éventuel avis d'inaptitude du médecin du travail)
- si vous avez une prévoyance collective, voir les conditions et garanties prévues au contrat dans le cadre d'une invalidité catégorie 2. Pour la mise en oeuvre de cette garantie, c'est plus simple de faire valoir la garantie lorsque l'invalidité a été reconnue avant le licenciement.

Vous pouvez également consulter une association telle que la fnath concernant la consolidation si vous souhaitiez contester la date ou le taux d'ipp.https://www.fnath.org/

Des liens également à consulter :
https://www.ameli.fr/llle-et-vilaine/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/invalidite
https://www.ameli.fr/llle-et-vilaine/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/incapacite-permanente-suite-accident-travail

Cdt
J’étais prolongé jusqu’au 16 Octobre 2021. Depuis mon arrêt accident du travail suite à mon accident de voiture j’étais arrêté Septembre 2017 jusqu’au Septembre 2019 reprise en mi-temps thérapeutique renouveau en arrêt accident de travail Janvier 2020 jusqu’au 16 Octobre 2021. Je n’ai pas le médecin du conseil qui m’a dit pour l’invalidité catégorie 2 c’est le médecin du travail. J’aurais droit à mes soins du kine, balnéothérapie et rdv à l’hôpital si elle me consolides ? J’ai étais contrôlé 9 fois par les médecins du conseil. En Septembre rdv avec un médecin expert judiciaire avec mon médecin expert qui vient avec moi . Je n’ai pas du cinéma. Je ne comprends pas pourquoi le médecin conseil de la CPAM veut me consolider ?
Messages postés
3324
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
945
Comme j'avais posé la question Le médecin conseil vous avait-il indiqué une date pour vous consolider ? et vous m'avez répondu Elle m'a expliqué pour une pension d'invalidité catégorie 2, pour moi, c'était le médecin conseil.

Rapprochez vous du médecin prescripteur de l'arrêt pour savoir s'il a été contacté par le médecin conseil. Tant que vous n'avez pas la notification, çà reste dans l'état. Et ensuite si consolidation, échangez déjà avec votre médecin prescripteur concernant les soins post consolidation car il devra établir un protocole. C'est ensuite le médecin conseil qui le validera en entier ou en partie ou non.
Le médecin conseil consolide non pas parce qu'il pense que vous fassiez "semblant", s'il souhaite consolider c'est parce qu'il juge que les lésions imputables à l'accident de travail n'évoluent plus "ni en mieux, ni en pire." Cela ne veut pas dire que vous êtes guéri sinon le médecin conseil aurait parlé de guérison (pas de séquelles).
https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Depliant_Consolidation_AT_MP.pdf
Comme déjà expliqué, cette décision peut être contestée mais il est vraiment préférable de prendre conseil avant et ensuite de vous faire accompagner si vous contestez.

Dans le cadre d'un accident de travail, suite à la consolidation le médecin conseil peut déterminer un éventuel taux d'ipp pour votre incapacité. (donc rien à avoir avec une invalidité catégorie 2 mais cependant voir avec votre médecin prescripteur lorsque vous aurez la notification éventuelle d'un taux ipp pour voir si en parallèle vous faites une demande d'invalidité pour des pathologies qui ne seraient pas indemnisées au titre de la branche professionnelle)

Cdt