Pratiques douteuses agence immo

hugzero Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 - Modifié le 11 août 2021 à 09:41
hugzero Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 - 11 août 2021 à 11:24
Bonjour, tout d'abord je m'excuse si la lecture est un peu longue.. Temps estimé : 2/3 mn :)


J'explique mon problème : En gros y a 5 mois à peu près j'ai rendu un appart que j'avais loué via une agence immobilière. Le gérant, à l'état des lieux m'a noté absolument la moindre poussière et trace etc.. Bref je rentrerais pas dans les détails mais déjà je m'étais embrouillé avec lui sur le moment parce qu'il voulait me faire signer l'état des lieux sans même m'avoir montré avant ce qu'il avait noté etc..

2mois plus tard je reçois le décompte de la caution (J'avais aucune idée jusqu'à présent de ce que l'agence allait me ponctionner). Et là : un chèque de 50 balles alors que la caution était de 370euros

Beaucoup de trucs honteux sur le détail du décompte mais bref, principalement un truc par rapport à un dégat des eaux (lorsque j'ai dégivré le freezer un peu d'eau a fuité et a fait gonflé une lame du parquet flottant dans la cuisine, autant vous dire que ce n'est rien et surtout remplacable pour une poignée d'euros) SAUF que sur le décompte y a marqué "Franchise assurance dégat des eaux : 150euros"

Je demande donc les justificatifs à l'agence vis à vis de cette somme et cette franchise : Je n'ai jamais rien eu alors que ça fait 3 mois que je les demande et relance régulièrement, et là le gérant revient vers moi et m'envoie ça https://www.noelshack.com/2021-32-2-1628624581-caution.png

Autant vous dire que j'ai vu rouge et surtout j'ai l'impression qu'il me prend pour un bon gros b*.

De 1 : N'est il pas en tort s'il n'a pas possibilité de me fournir les justificatifs de la "franchise de l'assurance" à hauteur de 150euros qu'il m'a prélevé sur le caution ?

De 2 : Normalement, j'ai le droit de lui demander de me faire visiter l'appartement pour constater les travaux qui ont été fait, non ?

De 3 : A-t-il par quelconque moyen, possibilité de venir me demander de l'argent 5mois après que j'ai remis le logement?

De 4 : Je pense surtout que le mec essaie de mettre un coup de pression pour que j'encaisse le chèque de restitution de caution (les 50balles quoi) pour clore l'affaire et qu'il est plus aucun problème

J'insiste sur le fait que j'ai laissé l'appart dans un état nickel comme tous les autres apparts que j'ai laissé dans ma vie, et que le "dégat des eaux" est réellement une histoire de max 1m2 de parquet flottant bas de gamme à changer.


Aussi, je pense que toute cette manigance est bien graissée : L'agence a un nombre d'avis défavorables énormes sur google, et comme de par hasard pour cause principale des gens mécontents vis à vis du décompte sur leurs cautions. Je suis persuadé que l'artisan qui a fait le devis et a changé pour 7m2 de parquet flottant (La cuisine ne fait pas plus de 5m2, littéralement, c'est un recoin.), est dans le coup: Gros devis transmis à l'assurance, au final l'artisan ne change qu'un petite metre carré de parquet et s'en met pleins les poches avec l'argent de l'assurance, et la franchise reste à la charge de l'ancien locataire, l'agence immobilière prend aussi une part du gateau grâce à ça en prélevant sur la caution.

Je serais plus que redevable si une sage personne ayant des connaissances en droit pouvait me donner 5mn de son temps en m'éclairant un peu sur le sujet.. Merci beaucoup et bonne journée

2 réponses

Bonjour,

Le mieux pour vous, est de vous rendre à la permanence de l'ADIL ( près de chez vous).
Vous aurez des conseils gratuits en droit immobilier.
Et prendre avec vous? votre contrat bail, votre EDL entrée et sortie.
Donc faire un dossier regroupant le maximum de documents.
Utile pour votre entretient avec l'ADIL.
0
hugzero Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021
11 août 2021 à 09:53
Merci de votre répondre je vais les appeler ! :)
0
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 009
11 août 2021 à 11:20
¿

Qu'y avait-il de mentionné sur l'état des lieux de sortie au sujet des dégâts causés par cette "fuite" ou pas ?


 
0
hugzero Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021
Modifié le 11 août 2021 à 11:26
La seule différence au niveau de l'état du sol de la cuisine entre EDL entrée et celui de sortie est :

Entrée : 1 eclat devant frigo
Sortie : 1 eclat devant frigo, déformé devant frigo

Je viens de contacter l'ADIL qui m'a donné les cartes à jouer pour faire valoir mes droits face à cette agence immobilière véreuse. Dont principalement le fait de ne pas m'enliser à essayer de discuter avec le patron en reprenant des termes tels que "dégat des eaux" alors que une pauvre lame d'un parquet flottant bas de gamme s'est retrouvée "déformée" par un trois fois rien d'eau ayant gouté du freezer lors du dégel.

Je joins ici le comparatif de l'état des lieux pour la cuisine, à gauche la sortie, à droite l'entrée.

0