TVA réduite à 5,5%

lesanglier - 10 août 2021 à 15:09
 lesanglier - 11 août 2021 à 11:46
Bonjour,
Notre SCI familiale (3 associés d'une même famille) a entrepris des travaux de rénovation complète d'une maison. Il y a donc un maître d'œuvre qui facture la TVA des artisans à 10% et ses propres factures à 20%.
je lui ai demandé à plusieurs reprises pourquoi les travaux( entre autre pour l'isolation) n'étaient pas assujettis à la TVA de 5,5% et est ce que sa propre TVA était de 20%.
Je n'ai toujours pas de réponse de sa part même si je lui écris que le site impôt. gouv semble me donner raison.
Est-il possible d'obtenir une réponse de votre part sur ce sujet ?
Si nous sommes dans notre bon droit, comment devons nous faire afin que cette difficulté soit résolue, quel sont les références de textes que nous pouvons fournir?
Respectueusement
Le Gérant de la SCI

2 réponses

Bonjour
La TVA à taux réduits (5,5% ou10%)selon la nature de ces travaux est applicable,aux fournitures de matériaux, d'équipement et à la seule main-d'oeuvre nécessaire pour la réalisation des travaux pris en compte.
La prestation du maître d'oeuvre ne constitue nullement une main d'oeuvre mais une prestation intellectuelle soumise à la TVA de droit commun.
1
Merci pour votre réponse.
C'est bien ce que je pensais.
Mais comment faire entendre raison à ce maître D'œuvre qui ne répond pas à mes demandes?
Cordialement
0
hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 608
10 août 2021 à 15:43
Bonjour,

Sauf preuve contraire le taux de TVA est de 20%.
En cas de contrôle le justificatif
selon mon client [qui voulait payer moins de TVA] le site impôt. gouv semble (hypothèse) lui donner raison
conduit à un redressement immédiat.

CB
0
Bonjour
je crois que vous devriez vous aussi regarder les textes du site impôts. gouv, car j'ai téléphoné à l'ANAH qui confirme bien que la TVA réduite est à appliquer aux travaux de rénovation
Quand on ne sait pas on ne répond pas à la légère
0