Haloa62
Messages postés2Date d'inscriptionlundi 9 août 2021StatutMembreDernière intervention 9 août 2021
-
Modifié le 9 août 2021 à 05:15
Anna -
9 août 2021 à 13:31
Bonjour à tous. Je ne parviens pas à trouver le sommeil car quelque chose me tarode. Je vous explique ma situation :
Un très bon ami à moi, pour me faire une surprise, m'a envoyé un cadeau. Amazon a envoyé le colis jusqu'à chez moi et hier à 13h44 il était marqué livré sur le suivi. Nous avons été vérifié et il s'avère que le colis n'était pas dans la boîte aux lettres. Pensant que le transporteur avait sûrement fait une erreur, nous ne nous sommes pas plus inquiéter. Vient le soir, 20h12, je reçois un message de chantage. Étrange message par ailleurs. Tant que moi et mon compagnon ne travaillerons pas, on ne récupérera pas notre colis colis. Quelle raison absurde pour voler ! Je vais mettre les screenshots de ce message (je vous préviens ça n'a aucun sens et de plus il stipule qu'il a clairement mon colis). Il dit que nous profitons de mon père juste parce que nous vivons chez lui (je suis sa fille, logique et j'ai 21 ans) et que pour cette raison nous n'aurons pas notre bien. Quel idiot. Nous sommes déclarés chez mon père tout les deux et n'avons jamais commis aucune infraction. J'ai donc déposer une pré plainte en ligne. Mes questions sont les suivantes : si ce voisin ne me rend pas le colis, que faire ? Simplement signer la plainte ? Est-ce que mes screenshots sont suffisants comme preuve de vol ? Il stipule quand-même clairement qu'il possède mon bien !! Et quelles sont les peines qu'il encoure ? Même s'il fini par me rendre ce bien, puis-je quand-même signer la plainte que j'avais préalablement déposer sur internet pour mon commissariat ? Merci d'avance.
AN.Banker
Messages postés10428Date d'inscriptionmardi 23 avril 2019StatutModérateurDernière intervention21 octobre 20248 975 Modifié le 9 août 2021 à 07:42
Bonjour,
Votre recours est contre Amazon, vous leur indiquez que le colis n'a pas été livré à votre adresse mais à un voisin et que celui-ci refuse de vous le donner (preuve à l'appui). Amazon ne vous a donc pas livré le bien commandé et n'a pas satisfait à son obligation.
Porter plainte n'aboutira pas, il n'y a pas eu vol ici, sauf à prouver que le voisin est venu le prendre dans votre boite aux lettres
Haloa62
Messages postés2Date d'inscriptionlundi 9 août 2021StatutMembreDernière intervention 9 août 2021 9 août 2021 à 07:47
Bonjour. Cette personne est malintentionnée, elle retient mon bien et ce n'est pas du vol ? Drôle de justice tout de même. D'habitude, Amazon quand ils me livre, je reçois tout mes colis, même donner à mes voisins. Cette fois-ci ce voisin en question fait un chantage qui n'a même pas lieu d'être en plus de me prendre mon colis et je ne peux même pas le récupéré ??? Vraiment ?
AN.Banker
Messages postés10428Date d'inscriptionmardi 23 avril 2019StatutModérateurDernière intervention21 octobre 20248 975
>
Haloa62
Messages postés2Date d'inscriptionlundi 9 août 2021StatutMembreDernière intervention 9 août 2021 Modifié le 9 août 2021 à 07:53
C'est à Amazon de vous le renvoyer et de s'assurer qu'ils tombent dans vos mains. Libre à eux de se retourner contre le voisin identifié pour récupérer la marchandise. Ce sera plus facile de passer par la que par la justice sachant que le vol, à vous lire, n'est pas prouvé. Le fait de réceptionner le colis d'un autre et de le conserver ne constitue pas un vol. ça n'en fait pas de lui le propriétaire du bien pour autant bien sur mais dans ce cas précis, c'est la problématique du transporteur et de l'expéditeur.
De votre côté vous devez indiqué que vous n'avez pas reçu votre marchandise
dna.factory
Messages postés25297Date d'inscriptionmercredi 18 avril 2007StatutModérateurDernière intervention23 octobre 202412 809 9 août 2021 à 09:26
Personnellement, je n'ai jamais compris cette tradition de remettre le colis au voisin (surtout sans l'accord explicite du destinataire).
Cela fait parti du coeur de métier de la poste d'assurer la remise du courrier au destinataire.
Et accessoirement, je suis le seul qui suis doublement géné par le +44 ?
Un parce que ça veut dire numéro de téléphone anglais, et 2 parce qu'on évite de donner le téléphone de quelqu'un (ou le sien) sur internet.
AN.Banker
Messages postés10428Date d'inscriptionmardi 23 avril 2019StatutModérateurDernière intervention21 octobre 20248 975 Modifié le 9 août 2021 à 09:36
Personnellement, je n'ai jamais compris cette tradition de remettre le colis au voisin (surtout sans l'accord explicite du destinataire).
Cela fait parti du coeur de métier de la poste d'assurer la remise du courrier au destinataire.
C'est une ancienne pratique de La Poste que de laisser au voisin sauf que La Poste ne s'est pas adapté avec le temps et la montée de la malhonnêteté de la population en retirant ce mode de livraison de ses conditions générales.
Mais ici ce n'est pas le problème de La Poste mais du livreur Amazon
J'habite dans un lotissement où tout le monde s'entend bien. On récupère les colis des voisins, que ce soit du petit colis au gros colis.. Les avantages : Tout le monde est content de récupérer son colis le soir et la poste et autres livreurs sont contents de ne pas revenir...
Je ne pense pas qu'on soit une exception, ce pourquoi la tradition reste...