Document après deces

celyneh64 - 6 août 2021 à 14:00
 celyneh64 - 6 août 2021 à 14:39
Bonjour,

Mon papa est décédé subitement en 2004, et aucun document n'avait été fait entre ma maman et lui concernant une donation ou l usufruit. Nous sommes 4 filles issues de cette union.
Nous nous trouvons dans une situation délicate car ma maman occupe ce logement depuis et nous n'avons fait aucun document chez le notaire, par manque d information.
Pourriez vous me dire comment procéder maintenant et quelle seraient les pénalités que nous allons devoir assumer financièrement vu le délai

Merci beaucoup pour votre réponse

2 réponses

Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
6 août 2021 à 14:10
Nous nous trouvons dans une situation délicate car ma maman occupe ce logement depuis
Avec ou sans donation, votre maman pouvait bénéficier de l'usufruit de la succession de son époux. Elle occupe donc le logement à juste titre.

et nous n'avons fait aucun document chez le notaire, par manque d information.
Pourriez vous me dire comment procéder maintenant

Faites ce que vous auriez dû faire en 2004, c'est-à-dire confier le traitement de la succession à un notaire.

et quelle seraient les pénalités que nous allons devoir assumer financièrement vu le délai
S'il y a des droits à payer, il y aura une majoration de 10% et des intérêts de retard mensuels.
0
Merci pour votre réponse.
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
6 août 2021 à 14:12
Pourriez vous me dire comment procéder
En votre qualité d''héritières de votre père, vous, les 4 filles, auriez dû confier le règlement de la succession de votre père à un notaire.

Il n'est pas trop tard pour accomplir cette formalité.
Vous n'aurez à supporter aucune pénalité.
0
Meri d 'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement
0