Plus value immobilière après division

Dododu01 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2021 - 1 août 2021 à 09:36
 Dododu01@hotmail.fr - 1 août 2021 à 20:32
Bonjour :D

Je me permet de poser cette question car j'ai une question pour le moment sans réponse, et qui est pour moi très importante.

J'ai acheté il y a 1an un bien comportant 3appartements (1 en bon état et 2 tout pourri même pas en plateau)
Je souhaite revendre l'appartement en bon état.

Comment sera calculé la plus-value ?
1/ Prix achat - prix de vente => plus value
2/ ou (Prix d'achat / prorata surface) - prix de vente => plus value

Car le prix de vente sera équivalent au prix d'achat.
Mais sachant que les deux autres appartements sont totalement délabrés, ils ne devraient (peut être) pas valoir autant que l'appartement que je souhaite vendre qui est niquel.

En vous remerciant pour vos réponses,

4 réponses

Bonjour
Si dans votre acte d'acquisition , la valeur de chaque appartement n'est pas précisée et que donc seul un prix global est indiqué, la valeur d'achat de l'appartement que vous revendez sera calculée avec la règle de trois appliquée aux surfaces.
1
Bonjour
Peu importe qu'il ne soit pas habitable. Pour contrôle , le fisc vérifiera la taxe foncière et la taxe d'habitation pour définir les superficies à prendre en considération.
Votre compromis n'a aucune valeur sur ce point.Le notaire s'en tiendra sur les données de votre acte d'acquisition de l'immeuble.
1
Dododu01 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2021
1 août 2021 à 13:13
Bonjour,

Merci Ulpien pour cette réponse.
En effet les bien n'ont pas été évalués lors de l'acquisition, dont le prorata aux surfaces va être pris en compte.

L'un des deux appartements à rénover peut être considéré comme un comble non habitable pour le moment. Et sur le compromis de vente il n'est pas identifié, seul deux le sont.
Donc il ne fait pour le moment pas partie des surfaces à prendre en compte.

Si je rend le comble plus ou moins habitable avant la division avec le géomètre.
1/ Est ce qu'il fait donc désormais parti des surfaces de prorata,
2/ Ou il ne fait pas parti des surfaces car à l'origine il était non existant.

En vous remerciant, pour vos futures réponses,
0
Dododu01@hotmail.fr
1 août 2021 à 20:32
Ok super,
Je vous remercie ;)
0