Superficie maison / achat

Ifit - 1 août 2021 à 00:05
 Ulpien1 - 1 août 2021 à 17:29
Bonjour,
Je viens de faire une offre qui a été acceptée pour l’achat d’une maison dont l’annonce immobilière précisait ´maison 90 m2’
L’agence m’a transmis après la signature de l’offre, les plans qui précisent : surface habitable 71m2 et surface construite 90m2
Pour moi, la surface habitable était de 90m2
Que puis-je faire?
Quelle est le type de surface qui doit être indiquée par l’agence ?
Merci
Cordialement

3 réponses

Bonjour
Pour la vente d'une maison , aucun texte n'impose d'indiquer la superficie.
Lorsque l'on acquiert une maison, si l'on ne veut pas se faire avoir, il faut vérifier par soi-même ou le faire faire par un professionnel car d'une part l'acte d'acquisition comporte une clause de non garantie de la superficie et d'autre part dans la majorité des cas la superficie indiquée est nettement supérieure à la superficie habitable réelle.
2
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 391
Modifié le 1 août 2021 à 08:25
Que puis-je faire?
Demander les plans avant de signer l'offre me semble une bonne solution ici...
...

Cette maison, vous l'avez visitée quand même. L'offre que vous avez faite, vous l'avez faite parce que la maison vous plaisait pour le prix. Pas parce que l'annonce indiquait 90 m² ?
L'agence marque ce qu'elle veut dans les annonces. Elle n'a jamais menti. Rien ne l'oblige de préciser la surface habitable à moins qu'elle écrive explicitement 'surface habitable'.
'maison de 90 m²' est ici clairement le 'libellé commercial', et il correspond parfaitement à une maison dont la surface construite est de 90m².

Si le compromis n'a pas encore été signé, vous pouvez annuler sans formalités et renégocier l'achat à la baisse (au risque évidemment qu'on vous envoie bouler).
Si le compromis a été signé depuis moins de 10 jours, vous pouvez annuler par lettre recommandée (+ éventuellement lettre remise en main propre pour être sûr).
Si le compromis a été signé depuis plus de 10 jours. A vous de faire le nécessaire pour obtenir 3 ou 4 refus de prêts pour faire jouer la condition suspensive (ça marche même si vous avez des accords de prêts à coté).

1
Bonjour.

Offre immobilière affichant "maison de 90m²" se traduit pour tout le monde par "90m² habitables".
Venant d'un professionnel, ça s'apparente à une annonce mensongère.
20m² correspondent à la surface de 2 chambres !

Que puis-je faire ?
- Si vous ne souhaitez plus acheter ce bien, dna.factory vous a expliqué comment procéder.
- Si vous maintenez votre offre, mais vouliez faire baisser le prix, c'est plus que compromis et même voué à l'échec. Ce bien, vous l'avez visité, suite à quoi vous avez fait une offre.
1