Réception facture artisan sans devis

Sandra67 - 29 juil. 2021 à 16:09
 Ulpien1 - 30 juil. 2021 à 18:58
Bonjour,

Nous avons construit une maison dont le chantier s'est terminé mi-mars 2021.

Au début du chantier, nous avions des demandes supplémentaires par rapport au contrat de construction sur la partie électricité.

Mon mari a donc fait un rendez-vous avec l'électricien, afin de lui demander des éléments supplémentaires (prises, spots etc...), et afin d'obtenir un devis de plus value.

Le chantier s'est terminé et l'électricien n'a jamais rien envoyé. Ni devis, ni facture concernant les demandes complémentaires demandés et pour certaines posées.

N'ayant jamais eu de retour de la part de l'artisan, avant la fin du chantier mon mari avait signalé, par mail, que sans devis de leur part, il était hors de question de nous envoyer une facture. Et que si nous la recevions, elle ne serait jamais payée.

Aujourd'hui, 29 juillet 2021, nous recevons une facture de l'électricien d'un montant de 3300,00 €, somme bien évidemment que n'avons plus, vu que le chantier est terminé et que cet argent a été investi dans d'autres choses.

J'aimerai savoir maintenant, si légalement l'électricien a le droit de venir nous facturer des prestations complémentaires 4 mois après la fin du chantier, alors que nous attendions un devis de sa part dès le début. Et qu'il n'a rien fait...

Merci d'avance pour votre retour.

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10171 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 622
Modifié le 29 juil. 2021 à 17:03
Bonjour,

Vous n'avez signé aucun document comme une demande de TMA avec le promoteur ?
Comment s'est formalisé la liste des modifications ?

A priori vous seriez dans votre bon droit mais il faudrait plus d'éléments sur les circonstances.

C'est l'électricien qui était choisi par votre constructeur et payé par ce dernier sur le prix d'achat ?

0
Re-bonjour,

Nous n'avons signé aucune demande de TMA avec le promoteur.

Nous avions des prestations électriques comprises dans le contrat de construction. Le constructeur a d'ailleurs été payé en totalité.

L'électricien a bien été payée par le constructeur pour les prestations mentionnées dans le contrat.

Toutes demandes supplémentaires devaient faire l'objet d'une demande directe auprès de l'artisan.

Mon mari a eu un rendez-vous avec l'électricien pour exprimer nos besoins et nos demandes ne faisant pas partie du contrat et projet d'origine. Le jour du rendez-vous, il s'est mis d'accord avec le prestataire pour avoir un devis estimant le prix des prestations complémentaires.

Puis le chantier a continué et nous avons formalisé nos demandes sur plans et par mail, puis nous avons redemandé le devis. Nous avons vraiment été de bonne foi et avons relancé l'artisan par mail et par téléphone puis sur chantier à maintes reprises.

Voyant que le chantier avançait et que nous n'avions toujours pas de devis, mon mari a fait un mail d'avertissement indiquant que toute facture présentée sans devis préalable ne serait pas payée. Nous n'avons jamais obtenu de réponse de sa part.

Cordialement.
0
Bonjour
Cet électricien est donc un sous-traitant.
Est-ce que vous reconnaissez que cet électricien a effectué des travaux complémentaires à votre demande?
Si l'affaire va en justice et que la partie adverse vous impose le serment décisoire, êtes-vous prêt à affirmer sous serment que ce n'est pas vrai?
0
AN.Banker Messages postés 10171 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 622
Modifié le 30 juil. 2021 à 12:00
Est-ce que vous reconnaissez que cet électricien a effectué des travaux complémentaires à votre demande?

Demande certes mais sans devis (qui est obligatoire), pas de consentement alors pas de contrat.
La partie ici a en plus la preuve qu'elle a demandé ce devis et que donc elle conditionnait son consentement à faire ces modifications à la réception du devis pour en connaitre le prix.

Les demandes de TMA en CCMI ou VEFA doivent faire l'objet d'un devis signé.
0
Ulysse5818 Messages postés 11778 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 4 986
30 juil. 2021 à 14:05
Bonjour,

Pas de bon de commande, pas de devis...rien à payer.

La cour de cassation du...XXX., me rappelle plus, a estimé qu'une facture (acte unilatéral) n'était pas le preuve d'un dû...
0
Bonjour
c'est exact, mais il faut aussi ajouter que la preuve de (artisan ou client) peut se faire par tous moyens!l'obligation du devis accepté n'est qu'une de ces preuves cf ART 1361
0
AN.Banker Messages postés 10171 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 622 > Ulpien1
30 juil. 2021 à 18:46
S'il arrive par un autre moyen de prouver qu'ils étaient d'accord sur les prestations et le prix, ça s'entend, mais apparemment ils n'étaient pas au courant du prix.
0
Ulpien1 > AN.Banker Messages postés 10171 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024
30 juil. 2021 à 18:58
Bonjour
Souvenez-vous de l'adage:qui n'entend qu'une cloche , n'entend qu'un son... J'ai eu plusieurs fois dans ma carrière l'occasion de vérifier l'exactitude de cet adage....
0