CDI - validation du diplôme

Besoindeconseil1994 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2021 - 26 juil. 2021 à 11:55
dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 26 juil. 2021 à 12:09
Bonjour

Déjà titulaire d’un Master 2 en management de l’innovation, je suis actuellement en attente de validation d’un second diplôme en audit des systèmes d’information. Suite à un problème personnel, j’ai rendu mon mémoire de fin d’année avec 7 heures de retard sur la deadline, et donc 5 points en moins sur la note écrite et la soutenance, du moins c’est la règle officielle. La validation étant conditionnée par l’obtention d’une note de 10 de ne pas valider mon diplôme, je crains de ne pas obtenir ce diplôme.

J’ai été recruté il y a 3 mois par un cabinet d’audit pour un poste d’auditeur des risques IT. Le contrat signé ne conditionne pas sa validité à l’obtention de ce diplôme en particulier mais simplement de fournir une copie des diplômes avant la fin de la période d’essai.

Ma question est la suivante : En l’absence de clause mentionnant l’obtention de ce Master en particulier, est ce que l’entreprise est en droit de rompre mon contrat si toutefois je ne validais pas ? Est- ce que le fait que je dispose déjà d’un bac+5 dans un autre domaine suffit légalement ? Que dit la loi là dessus ?

Cette question me taraude et m’angoisse d’autant plus que le marché du travail est incertain et que j’ai contracté un prêt étudiant de plusieurs dizaines de milliers d’euro afin de financer mes études...

En vous remerciant vivement des éclaircissements que vous pourrez m’apporter

Très bonne journée,

Lola

Une étudiante en détresse

1 réponse

dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 12 929
26 juil. 2021 à 12:09
Avant la fin de la période d'essai, il pourront mettre fin au contrat que vous ayez ce diplôme ou pas, à leur bon vouloir.
Ils pourront mettre fin au contrat parce que vous portez un pantalon violet (et qui pourrait leur en tenir rigueur ?).

D'un autre coté, durant la période d'essai, vous avez normalement le temps de les convaincre que le diplôme n'est avant tout qu'un morceau de papier, et que vous avez les connaissances et compétences pour lesquelles vous avez été recruté.

Après la fin de la période d'essai, ça risque d'être plus compliqué pour eux.
Au pire, il peuvent ajuster votre salaire en fonction des minima conventionnés. Je ne pense pas qu'ils puissent le baisser (ça les empêchera pas d'essayer), mais ils pourront se retenir de l'augmenter.

1