Calcul montant rsa

Banshee - 23 juil. 2021 à 13:49
 lola - 24 juil. 2021 à 09:28
Bonjour,
Je suis bénéficiaire du rsa , je suis seule avec ma fille de 6ans , j’ai lu que le montant du Rsa pour un parent isolé avec un enfant à charge et 848,01€ à cela un montant de 135,68€ est retenue pour les personnes hébergée à titre gratuit, ce qui est cas, ce qui fait un montant de rsa de 712,33€
Hors à ce jour je touche un montant de 618,59€ j’aimerai comprendre pourquoi la caf me retient, en plus des 135,68€, la somme de 93,74€
Merci à ceux qui répondront
A voir également:

8 réponses

zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 951
23 juil. 2021 à 14:51
Bonjour
Je ne connais pas trop pour le RSA mais il y a la paje, ou la pension alimentaire ou autre de ce genre de chose à enlever.
1
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
23 juil. 2021 à 15:12
Je confirme la réponse de zoulou. Une pension alimentaire (que vous devez obligatoirement demander) doit vous êtes déduite. Y compris si vous ne la touchez pas parce que vous ne la demandez pas.
1
D’accord mais pourquoi me retirent ils 230€ ou lieu de 135€ c’est ça que je ne comprend pas
0
si c'est un problème de pension alimentaire , la CAF a du vous le demander plusieurs fois .et au bout du bout applique un forfait quelle applique en principe au bout d'un an , mais faut pas hésiter a demander a la CAF c'est le seul moyen d'être sur
1
PA486 Messages postés 5884 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 029
23 juil. 2021 à 22:50
414,81 * 0.225 = 93.33€, vous touchez 116.69€ d'asf mais seulement 93.33€ sont déduits du rsa

848.02 - 135.08 - 93.33 = 619.61€ soit ce que vous touchez à la revalorisation d'avril près.
1
Bonsoir , à quoi corresponde les 414,81x0,225? Merci
0
PA486 Messages postés 5884 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 029 > Banshee
23 juil. 2021 à 23:34
0
Banshee > PA486 Messages postés 5884 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
23 juil. 2021 à 23:46
Merci beaucoup ????????????
0
Banshee > PA486 Messages postés 5884 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
23 juil. 2021 à 23:46
:-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour et merci pour vos réponses , je touche en effet une pension alimentaire de 116€ versé par la caf mais je trouve quand même qu’au lieu de 135€ ils me retiennent 230€ cela fait beaucoup non ?
0
Pensez vous qu’une fois que je ne serai plus hébergée ce moment sera recalculé ?
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
23 juil. 2021 à 16:34
je trouve quand même qu’au lieu de 135€ ils me retiennent 230€ cela fait beaucoup non ?
Le rsa est ce qu'on appelle dans le milieu un ramasse miette.
Une aide qui intervient tout à la fin pour compenser tous vos autres revenus, et s'assurer que vous bénéficiez au total d'un minimum.
Tout argent que vous recevez de n'importe quelle sources (salaire, chômage, caf, aah, intérets, pension alimentaire, etc...) sera retiré, soit au 1 pour 1 pour la plupart, soit au forfait pour le forfait logement.

Certaines personnes se voient retirer 90% de leur RSA. et c'est normal.

Pensez vous qu’une fois que je ne serai plus hébergée ce moment sera recalculé ?
Le forfait logement (les 135 euros) est un gros piège. Car il est quasiment impossible de ne pas se le faire retirer. Il est retiré quand vous êtes hébergé à titre gratuit par un proche. Quand vous êtes propriétaire de votre logement, ou quand vous êtes locataires et bénéficiez des apls (que vous avez obligation de demander).
Le seul moyen de toucher ces 135 euros est soit de ne pas avoir de toit du tout, soit avoir une location trop chère pour toucher les apls (c'est possible).

Donc oui, ce sera certainement réétudié, mais vous avez plus de risques de toucher moins que plus.
0
ramasse miettes quelle vulgarité
0
La caf me retire 230€ au lieu de 135€ c’est ça que je ne comprend pas
0
...Soit, hébergement avec participation financière.
Soit hébergement collectif à titre onéreux (foyers – résidences sociales ) mais sans versement AL.
Soit résidence en caravane avec paiement de loyer ou de l'emplacement.

Après, je vais vous donner un exemple régulièrement rencontré : que penser d'un bénéficiaire du RSA hébergé par un parent non imposable, avec une participation financière de 50 euros pour aider, qui déclare finalement non seulement un hébergement à titre gratuit, mais aussi un forfait "pension alimentaire" aux impôts ?...
J'ai bien une proposition de réponse, mais elle ferait l'objet d'une censure...

Bon WE à vous.
0
Avis : Le forfait logement est tout sauf un gros piège dans la mesure où s'il n'existait pas, le RSA serait forcément plus amputé compte tenu du fait qu'il est plus faible que l'avantage pécuniaire qu'il représente.
Car, petit rappel, les avantages en nature ou espèces sont des ressources : un toit gratuit, des frigos remplis, des factures payées,... et le montant de l'allocation logement n'est pas de 68 euros.

Pour les ressources, j'ajouterais toutes celles auxquelles un allocataire pourrait prétendre et qu'il ne sollicite pas. L'absence de démarches impacte le droit en tout ou partie. Obligation alimentaire (comme pour Banshee), allocation logement, ASPA, etc...
Et celles qui pourraient découler de capitaux détenus non rémunérés ou bien immobilier non loué et non utilisé.

Entre autres choses.
0
sauf que le problème du forfait logement , c'est qu'il trompe le grand public , tous les politiques et médiats donnent le RSA sans parler du forfait logement , 550 € ce n'est pas la même chose que 490 ( approximatif de mémoire) . surtout quand on a que ça pour vivre
quand aux ressources non déclarées , tôt ou tard la CAF tombe dessus , et pas de cadeaux , normal mais ça saigne car beaucoup de retard . et toujours parler des fraudes , qui ça existe , mais il y a une véritable obsession depuis Macron ( macron , c'est une référence de date c tout) et du coup on oublie la vraie raison du RSA et les vrai gens qui en ont besoin , a l'école publique élémentaire , il y a plus de 50% ( c'est un chifre que j'ai vu mais si il et juste c la cata ) d'enfants qui sont issus de familles en dessous du seuil de pauvreté . et aussi combien y a t-il d'aide a la cantine .
0
Bonjour et merci à tous pour vos réponses .
Je précise dans la situation qu’il n’y a aucun revenus non déclarer !!! Je me suis retrouvée sans logement lorsque j’étais enceinte de ma fille . Ma maman m’a alors hébergée , celle ci étant veuve et retraitée je suis restée avec elle, cela m’a permis de ne pas être à la rue et en même tant je lui donne un petit coup de pouce pour les courses . Je suis sans activité ( je ne suis pas une feignante qui profite de la caf) n’ayant personne pour la garder ( ma maman prend de l’âge…)j’attendais juste d’avoir un logement et que ma fille rentre au cp pour reprendre une activité . Je n’ai donc pas de revenus cacher que je n’aurais pas déclaré, nous sommes en hlm et n’avons pas de bien sinon nous serions ailleurs…
C’est pour cela que je ne comprenais pas pourquoi la caf me retiens 230€ au lieu de 135€ mais apparemment c’est normal
Merci à tous d’avoir pris le temps de répondre
Bonne journée
0