RSA Couple avec un étudiant

Maxime - Modifié le 21 juil. 2021 à 09:48
 Non - 23 juil. 2021 à 14:05
Bonjour, Tout d’abord, je vous remercie d’avoir commencé à lire ce sujet. Et je vous suis très reconnaissant des réponses que vous pourriez éventuellement m’apporter ;)

Je suis actuellement en couple avec ma petite copine. Je suis étudiant et je touche les bourses sur critères sociaux. Je sais, pour l’avoir lu à de nombreuses reprises que le RSA n’est pas compatible avec le fait d’être étudiant (premiere information).

En revanche, ma copine, elle, n’est pas étudiante. Elle aurait donc le droit à percevoir un RSA. Cependant, j’ai aussi lu que le fait d’être en couple impliquait un RSA Couple spécifique (seconde information) dont le montant est plus élevé. (Environ 700€).

Ainsi j’ai plusieurs questions : 

1. La déclaration en couple auprès de la CAF est-elle susceptible d’annuler ma bourse ?
OU
2. Le montant de ma bourse sera-t-il simplement déduit du RSA Couple ?
OU
3. Le montant du RSA couple sera-t-il égal à un RSA seule pour ma copine ?

Merci de votre aide précieuse !
Maxime.

2 réponses

Bonjour,

L'application des dispositions de l'article L. 262-4 peut être différente d'un département à l'autre.
Généralement, ils ont fait le choix qu'elles ne s'appliquent pas au conjoint de l'allocataire principal.
Ce qui, pour vos questions, donne pour réponses : non - non - non (rsa couple).

Bonne continuation,
1
PA486 Messages postés 5905 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 039
23 juil. 2021 à 11:09
la loi est pourtant claire.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033969567
"Les conditions mentionnées aux articles L. 262-2 et L. 262-4 doivent être remplies par le bénéficiaire et son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité le mois du droit."
il n'y a pas plusieurs interprétations possibles.