Découpage Vacances scolaires et menace de saisir le JAF

LULO_9875 Messages postés 54 Statut Membre -  
m0002 Messages postés 1374 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis un père de trois enfants et j'ai un droit de visite et d'hébergement comme suit:

- Un weekend par mois (car distance de 400 Km entre nos domiciles) ...le premier weekend de chaque mois de la sortie de l'école jusqu'au dimanche soir 19h.
- La moitié des vacances scolaires ...année impaire la deuxième moitié !
Dans le jugement, il est écrit que c'est moi qui aille chercher les enfants et la maman vient les chercher à mon domicile. J'ai systématiquement fait valoir mon droit et je vais à chaque fois récupérer les enfants et passer du temps avec eux !

Il y a une distance de 400 Km entre mon domicile et celui de la maman. Les relations sont tendues et à chaque fois elle ralle quand je vais les chercher !

Au départ, la maman souhaitait que je réside sur place avec les enfants les weekend en prenant un hôtel à mes frais...Chose que j'ai bien évidemment refusé !

Cette année pour la seconde moitié des vacances, elle débute du vendredi 06 juillet au mercredi 04 Aout chez la maman et du mercredi 04 aout jusqu'à la fin des vacances. La rentrée est prévue le jeudi 02 septembre matin.

La maman exige que je viens les chercher le mardi 03 Aout et elle vient les chercher le mercredi 01 septembre ..j'au refusé sa proposition car je suis indisponible le 03 aout pour aller les chercher.

Elle demande alors qu'elle vient chercher les enfants un jour avant soit le mardi 31 aout à midi au lieu du 01 septembre 18h. J'ai refusé sa proposition et et je lui proposé le mercredi 01 septembre entre 10h et midi au lieu de 19h.

Le même découpage est exigé pour les petites vacances qui me permettra pas de profiter des weekends. Elle exige que les enfants retournent chez elle un jour avant et que je viens chercher systématiquement les enfants un jour avant ...

Elle m'accuse de me venger et de ne pas tenir compte de l'intérêt des enfants et elle me menace de saisir le juge à nouveau. Pour elle, les enfants doivent passer une journée entière chez elle avant la rentrée ! Elle dit que la distance les fatigue et doivent à chaque fois passer une journée chez elle avant la rentrée !

Suis je dans mes droits ? Le JAF peut il me reprocher mon comportement sachant que je travaille et je ne peux pas modifier davantage mon emploi du temps ou de m'adapter à chaque fois à la demande de la maman ?

Je vous remercie infiniment de vos réponses!

Bien à vous tous,
A voir également:

4 réponses

m0002 Messages postés 1374 Statut Membre 478
 
Oui, vous êtes dans vos droits.

Seulement, je ne vois pas l'intérêt des enfants de rentrer le mercredi au lieu du mardi. Déjà, ils vont se farcir 4h de route donc oui, ils seront fatigués mais en plus, il va leur falloir du temps pour préparer leurs affaires d'école pour la rentrée. Si ils rentrent le mercredi, ce n'est absolument pas pratique.

Je peux comprendre que les relations avec votre ex ne soient pas bonnes mais contrairement à vous, elle gère le quotidien des enfants donc ses demandes (y compris les WE sur place) ne sont pas déplacées ou farfelues mais logique quand on est un parent qui doit gérer les enfants le matin pour les amener à l'école ou qui doit gérer la rentrée scolaire.
1
LULO_9875 Messages postés 54 Statut Membre 4
 
Merci pour votre réponse.
Si j'ai bien compris on ne peut rien me reprocher car j'applique la décision de justice.
La décision de justice stipule qu'elle doit récupérer les enfants 19h de mon domicile le dimanche. Pour montrer ma bonne foie, elle vient récupérer les enfants 11h30.
Le dernier jour de vacances étant le 01 janvier donc je n'irai pas chercher les enfants le weekend du 04 septembre car trop rapproché.
Après je vois mes enfants le minimum du fait de la distance imposée par la décision de la maman. Il faut garder un miimum de droit de garde avec les enfants..je ne pense pas qu'une fois tous les 1 mois ou (1 mois et de demi) est trop demandée pour un JAF.
0
m0002 Messages postés 1374 Statut Membre 478
 
Je n'ai pas dit que vos DVH sont de trop mais que les demandes de la mère ne sont pas déplacées.

Vous parlez de faire valoir vos droits mais pas de l'intérêt des enfants. Je ne vois pas l'intérêt pour les enfants de repartir à 19h alors qu'il y a presque 4h de route même si c'est ce qu'indique le jugement. Ils rentreraient vers 22h en ayant école le lendemain.

Je ne vois pas non plus l'intérêt des enfants de se farcir 800 km sur WE alors que vous pourriez trouver un logement un WE par mois sur place. Vous dîtes que bien évidemment vous avez refusé la demande de la mère. Pour moi, la réponse aurait du être bien évidemment j'ai accepté puisque les routes auraient été de trop pour les enfants.

Je ne sais pas si vous avez consulté ou été représenté par un avocat quand la mère est partie à 400 km mais votre jugement ne reflète absolument pas la situation:

- si la mère a déménagé à 400km, vous auriez pu demandé et facilement obtenu qu'elle soit la seule responsable des trajets peu importe le mode de garde.
- si vous ne souhaitiez pas de la garde, vous auriez pu demander la totalité des petites vacances scolaires sauf celles de fin d'année (divisées en deux et en alternance) + la moitié des grandes vacances.
- si vous souhaitiez la garde, vous auriez pu la demander et très facilement l'obtenir puisque la mère faisait un EGV (éloignement géographique volontaire).

Dans tout ça, je n'ai pas l'impression que qui que ce soit a réellement pensé aux enfants, même pas le JAF parce que si c'était le cas, il n'aurait pas mis la fin du DVH des WE à 19h alors qu'il y a 400 km entre les domiciles des parents.

Pensez aux enfants et acceptez que la mère les récupère le mardi 31 pour qu'ils puissent se reposer et préparer leurs rentrées avec le moins de stress possible.
0
LULO_9875 Messages postés 54 Statut Membre 4
 
Merci pour votre réponse.
Si j'étais assisté par un avocat et le JAF a autorisé le départ de la maman pour motifs professionnels.
Ma fille a préféré aussi vivre avec sa maman et c'est pourquoi nous avons eu ce jugement.
Je n'ai jamais laissé la maman venir récupérer les enfants à 19h mais à 11h. Ils arrivent chez eux vers 16h. Il n y a jamais eu un retour vers 22h.
Le dialogue est tendu avec la maman car elle est de nature "tu exécutes tout ce que je dis et j'ai tout les droits !
C'est la raison pour laquelle l'application du jugement est peut être la meilleure solution...
0
nogai Messages postés 198 Statut Membre 45
 
Vous seul pouvez juger de la tension entre vous et votre ex.

Cependant, redigez le message plus ou moins comme je vous l'ai écris: en laissant la place a un meilleur accords sur la base du jugement.
Tout ce qui n'est pas explicitement écrit est de fait autorisé.
0
LULO_9875 Messages postés 54 Statut Membre 4
 
Merci pour votre réponse
Que vous voulez dire par "redigez le message plus ou moins comme je vous l'ai écris"
Je ne vois pas votre message !
0
m0002 Messages postés 1374 Statut Membre 478
 
Je pense qu'elle sait trompé de topic.
0