Découpage Vacances scolaires et menace de saisir le JAF

LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 - 12 juil. 2021 à 09:39
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 12 juil. 2021 à 17:56
Bonjour,

Je suis un père de trois enfants et j'ai un droit de visite et d'hébergement comme suit:

- Un weekend par mois (car distance de 400 Km entre nos domiciles) ...le premier weekend de chaque mois de la sortie de l'école jusqu'au dimanche soir 19h.
- La moitié des vacances scolaires ...année impaire la deuxième moitié !
Dans le jugement, il est écrit que c'est moi qui aille chercher les enfants et la maman vient les chercher à mon domicile. J'ai systématiquement fait valoir mon droit et je vais à chaque fois récupérer les enfants et passer du temps avec eux !

Il y a une distance de 400 Km entre mon domicile et celui de la maman. Les relations sont tendues et à chaque fois elle ralle quand je vais les chercher !

Au départ, la maman souhaitait que je réside sur place avec les enfants les weekend en prenant un hôtel à mes frais...Chose que j'ai bien évidemment refusé !

Cette année pour la seconde moitié des vacances, elle débute du vendredi 06 juillet au mercredi 04 Aout chez la maman et du mercredi 04 aout jusqu'à la fin des vacances. La rentrée est prévue le jeudi 02 septembre matin.

La maman exige que je viens les chercher le mardi 03 Aout et elle vient les chercher le mercredi 01 septembre ..j'au refusé sa proposition car je suis indisponible le 03 aout pour aller les chercher.

Elle demande alors qu'elle vient chercher les enfants un jour avant soit le mardi 31 aout à midi au lieu du 01 septembre 18h. J'ai refusé sa proposition et et je lui proposé le mercredi 01 septembre entre 10h et midi au lieu de 19h.

Le même découpage est exigé pour les petites vacances qui me permettra pas de profiter des weekends. Elle exige que les enfants retournent chez elle un jour avant et que je viens chercher systématiquement les enfants un jour avant ...

Elle m'accuse de me venger et de ne pas tenir compte de l'intérêt des enfants et elle me menace de saisir le juge à nouveau. Pour elle, les enfants doivent passer une journée entière chez elle avant la rentrée ! Elle dit que la distance les fatigue et doivent à chaque fois passer une journée chez elle avant la rentrée !

Suis je dans mes droits ? Le JAF peut il me reprocher mon comportement sachant que je travaille et je ne peux pas modifier davantage mon emploi du temps ou de m'adapter à chaque fois à la demande de la maman ?

Je vous remercie infiniment de vos réponses!

Bien à vous tous,
A voir également:

4 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
12 juil. 2021 à 09:45
Oui, vous êtes dans vos droits.

Seulement, je ne vois pas l'intérêt des enfants de rentrer le mercredi au lieu du mardi. Déjà, ils vont se farcir 4h de route donc oui, ils seront fatigués mais en plus, il va leur falloir du temps pour préparer leurs affaires d'école pour la rentrée. Si ils rentrent le mercredi, ce n'est absolument pas pratique.

Je peux comprendre que les relations avec votre ex ne soient pas bonnes mais contrairement à vous, elle gère le quotidien des enfants donc ses demandes (y compris les WE sur place) ne sont pas déplacées ou farfelues mais logique quand on est un parent qui doit gérer les enfants le matin pour les amener à l'école ou qui doit gérer la rentrée scolaire.
1