Garde alternée par quarts 2021

Fermé
yann -  
 yann -
Bonjour, j'ai un problème mon jugement FIXE :

la moitié des vacances d’été en alternance par quarts, les 1er et 3ème quarts les vacance les années paires chez la mère, les 2ème et 4ème quarts chez le père et inversement les années impaires, l’échange de l’enfant pendant les vacances
Se fait le samedi 18.

La Mère de mon fils me la déposé le vendredi 2 juillet 18h00 ma garde pour les vacances commence bien a partir du

1er quart: du 07/07 au 21/07
2ème quart: du 21/07 au 04/08
3éme quart: du 04/08 au 18/08
4ème quart: du 18/08 au 01/09

Je le récupère bien le vendredi 3 septembre pour entamer la semaine suivante en paire ??

Je ne comprend pas l’échange de l’enfant pendant les vacances se fait le samedi 18h00, je doit suivre je jugement par rapport au samedi ou par quart ??

pouvez vous me dire comment je doit appliquer le jugement merci
A voir également:

3 réponses

m0002 Messages postés 1374 Statut Membre 479

Si il y a résidence alternée une semaine sur deux, le mieux POUR L'ENFANT est de rester chez le parent chez qui il est durant le dernier quart.

Pour moi, la question est quel est le mode de garde et si il y a résidence alternée, que dit le jugement concernant l'alternance ? Pouvez-vous retranscrire exactement ce que dit le jugement ?
0
yann

Fixe : la résidence de l'enfant en alternance au domicile de chacun des parents à l'amiable et à défaut d'accord selon modalités suivante une semaine sur deux du vendredi sortie d'école au vendredi suivant la moitié des vacances d'été en alternance par quarts les 1er et 3e quarts les années paires chez la mère les 2e et 4e quarts chez le père et inversement les années impaires l'échange de l'enfant pendant les vacances se fait le samedi 18h

en sachant que mon ex me la déposé le vendredi 2 juillet 18h30 pour ma continuité de garde alternée période scolaire
0
m0002 Messages postés 1374 Statut Membre 479

Dans ce cas, puisque votre jugement ne parle pas de semaines paires ou impaires, il serait logique que celui qui a l'enfant durant le dernier quart le garde jusqu'au vendredi 3 et que l'autre parent le récupère le vendredi (à la sortie de l'école ou à 18h selon l'organisation ou le jugement) et que l'alternance reprenne à ce moment-là.
0
yann

du coup je fonction ainsi ??

1er quart: du 07/07 au 21/07 Père
2ème quart: du 21/07 au 04/08 Mère
3éme quart: du 04/08 au 18/08 Père
4ème quart: du 18/08 au 01/09 Mère

D'où je le récupère le vendredi 3 septembre à la sorti des écoles ?

Pourquoi il marque l'échange de l'enfant pendant les vacances se fait le samedi 18h je ne comprend pas pour les grande vacances ??
0
nogai Messages postés 198 Statut Membre 45 > yann

Bonjour,

Non. Voici votre calendrier:
1er quart: du 07/07 au 17/07 Père
2ème quart: du 17/07 au 31/07 Mère
3éme quart: du 31/08 au 14/08 Père
4ème quart: du 14/08 au 28/09 Mère

Il y a un vide, dans votre jugement, concernant la periode du 28/08 au 01/09. Vu le calendrier cet été, il serait normal que vous, le pere ayant la premiere semaine tronqué, recuperiez l'enfant durant ce dernier "weekend".

Le rationel d'un echange le samedi a 18h est, en france, le fait que les locations sont majoritairement (si ce n'est systematiquement, du samedi au samedi. il n'est donc pas rare que, les juge l'ajoute dans les jugement.

Je précise que vous pouvez toujours vous mettre d'accords (ie, remetre l'enfant le 20 ou 21 juillet et laisser a la mere le dernier long weekend...) comme le précise M002 cela semble etre mieux pour l'enfant/
0
m0002 Messages postés 1374 Statut Membre 479 > yann

Pour moi, la logique voudrait que l'échange le samedi à 18h ne concerne que les petites vacances. Un parent a l'enfant le vendredi à la sortie de l'école jusqu'au samedi de la semaine suivante à 18h et l'autre parent a le reste des vacances.

Les grandes vacances commencent rarement un vendredi ou samedi donc pour que les deux parents aient une division équitable des vacances, on part du premier jour des vacances et on divise à partir de là. Les dates que vous indiquez pour les vacances sont correctes.

Votre jugement n'indiquant pas qui a les semaines paires ou impaires pour la résidence alternée mais seulement une semaine sur deux, il faut passer par la logique et l'intérêt de l'enfant. Les vacances se finissent le 01/09 donc un mercredi, ce qui veut dire qu'à partir du deux, vous devez repasser sur la partie du jugement qui concerne les périodes scolaires.

Est-ce que l'intérêt de votre enfant serait de venir chez vous le mercredi soir pour repartir chez sa mère le vendredi soir ? Ou est-ce que l'intérêt de votre enfant serait de rester chez sa mère jusqu'au vendredi 3 pour que l'alternance une semaine sur deux reprenne à ce moment là ?

Pour moi, c'est la deuxième option.
0
nogai Messages postés 198 Statut Membre 45 > m0002 Messages postés 1374 Statut Membre

m002;

Yann précise que "sachant que mon ex me la déposé le vendredi 2 juillet 18h30 pour ma continuité de garde alternée période scolaire"

donc sa periode de vacance (la premiere quinzaine) est, dans les faits, complete. et ne debute pas le 07/07.
Il me semble juste et equitable de respecter un echange le samedi (ou vendredi).
0
m0002 Messages postés 1374 Statut Membre 479 > nogai Messages postés 198 Statut Membre

Le 2 juillet était encore en période scolaire donc ils ont du suivre l'aternance. Le fait que la semaine de garde et le début des vacances se suivent pour le père n'a aucune importance pour le reste des vacances. Il aura son enfant plus de 15 jours d'affilée, certes mais la période scolaire reprend le 02/09 et donc le vendredi 03, il doit y avoir un échange de résidence sauf meilleurs accords entre les parents.
0
yann

j'aimerai être au plus juste possible aux yeux de la justice et être équitable envers mon fils et mon ex si vous pouvez m'aider pour ne pas que je face n'importe quoi ou qu'elle m'induise en erreur.

si vous devez envoyer un sms à mon ex par rapport à cette fixation des vacances d'été et si le sms devais être remis devant le juge quel serait votre texte ??
0
yann

mon ex me la déposé le vendredi 2 juillet 18h30 pour ma continuité de garde alternée période scolaire

1er quart: du 07/07 au 21/07 Père
2ème quart: du 21/07 au 04/08 Mère
3éme quart: du 04/08 au 18/08 Père
4ème quart: du 18/08 au 01/09 Mère

D'où je le récupère le vendredi 3 septembre à la sorti des écoles ?

Pourquoi il marque l'échange de l'enfant pendant les vacances se fait le samedi 18h je ne comprend pas pour les grande vacances ??
0
m0002 Messages postés 1374 Statut Membre 479 > yann

Dans ce cas, je lui enverrais les dates que vous avez indiqué et je lui dirais que dans l'intérêt de votre enfant, il est mieux qu'il reste chez elle jusqu'au 3/09 et que l'alternance reprendra à ce moment-là.
0