Conseil juridique et financier pour budget de couple

drey_5240 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 - 10 juil. 2021 à 15:50
 drey_5240 - 15 juil. 2021 à 00:27
Bonjour
Nous nous disputons au sujet de l'argent avec mon conjoint et une situation complexe :

Achat en indivision à 85%/15% de notre résidence principale, inégalité de salaires, grosses charges de travaux de copro, et location de l'appartement sur airbnb.

Mon conjoint qui gagne plus que moi estime que je dois supporter les travaux à 85% (ma part) mais qu'elle doit percevoir 50% des revenus locatifs airbnb quand nous louons car nous vivons à deux dans l'appart.

J'aurais aimé au minimum pouvoir déduire les frais d'appartements du revenus des locations.

Car chaque mois mon salaire ne suffit pas à payer nos dépenses courantes. (On paie tout à 50/50). Je dois puiser dans mes économies, quand elle, peut mettre de l'argent de côté.

Y a t'il des règles pour fixer tout ça ?
Ou connaitriez vous un conseiller juridique et financier qui pourrait nous conseiller sur une manière juste de trouver un équilibre dans le budget de notre couple?

4 réponses

Demandez-lui de vous racheter les 35% qui vous permettront de tout faire à 50/50.
Sinon charges ou recettes doivent être partagées à 85/15.
Elle ne loue que ses 15%, elle doit donc recevoir des recettes sur ses 15%.
Sinon, vous pouvez aussi lui demander un loyer pour atteindre 50%.
1
Merci,
Elle ne peut pas racheter les 35%.
Son argument est qu'elle doit partir de l'appartement pour louer en airbnb avec ses affaires dans les placards. Que ce n'est pas une location standard.
Est-ce que ce type de location airbnb est encadré juridiquement?
Et est ce que légalement on peut faire comme vous dites?
0
Bonjour,

Votre conjoint est donc votre époux (mariés) ?

Des conseils utiles ici :
https://plenit-finances.fr/bien-gerer-finances-couple-mode-demploi/
0
Non nous ne sommes pas mariés
0