Achat smartphone volé sur la plate-forme Darty Market Place !

franck3600 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 - Modifié le 10 juil. 2021 à 15:18
 franck3600 - 11 juil. 2021 à 21:57
Bonjour à tous,

J'ai acheté le 19 mars dernier un smartphone reconditionné sur la plate-forme Darty Market Place. Le vendeur-partenaire est BestDeal.
Il a fonctionné quelques semaine chez mon opérateur Prixtel, puis j'ai eu de temps en temps un message "téléphone non-autorisé" et il ne marchait plus pendant 1 ou 2 jours, puis reprenait...
Récemment, j'ai souhaité le donner à mon fils qui a un abonnement chez Free, et là, même message mais en permanence, donc smartphone inutilisable.
J'appelle donc Free, qui m'apprend que ce téléphone est blacklisté depuis janvier 2018 par British Télécom. (après vérification sur internet, il est effectivement blacklisté, donc inutilisable).
Je me plains donc auprès du vendeur BestDeal et demande un remboursement immédiat sans conditions.
Lui fait l'innocent, me dit de payer le retour à mes frais, et "qu'un ingénieur vérifiera l'état de l'appareil avant de me rembourser" !

Je m'adresse donc directement à Darty sensé régler tout problème concernant leurs partenaires, ...et je n'ai aucune réponse, aucune info au bout d'une semaine malgré ma menace de porter plainte.

"Blacklisté" signifie que l'appareil est soit volé, soit non payé en location : le résultat est le même : inutilisable.
De plus, je n'ai pas reçu de facture à l'achat, et malgré ma demande récente d'en avoir une, rien !
Ma seule preuve d'achat se trouve sur ma page de commande sur mon compte Darty.

Je compte aller à la gendarmerie dans la semaine pour porter plainte, au moins par principe, mais je m'adresse à vous afin de savoir s'il existe une solution plus judicieuse avant d'en arriver là.
Merci par avance pour vos conseil.
Cordialement.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 12 028
Modifié le 10 juil. 2021 à 17:08
Bonjour

Ce DARTY n'est qu'une plateforme de 'mise en relation' entre divers vendeurs et les acheteurs potentiels.. Cf CGV DARTY:

Les transactions effectuées sur la MarketPlace Darty.com pour les besoins de la vente des Produits sont conclues directement entre l’acheteur et le vendeur. DARTY n’est en aucun cas revendeur des produits proposés par les vendeurs par l’intermédiaire de la MarketPlace Darty.com.

La responsabilité de ETABLISSEMENTS DARTY ET FILS envers l'Acheteur ne peut être engagée que pour des faits qui lui seraient directement imputables et qui lui causeraient un préjudice directement lié à ces faits. Elle ne peut être engagée
pour les préjudices indirects.


En conséquence de quoi seul le vendeur est responsable.. DARTY se dégage de toute responsabilité..

Bémol.. Ce BestDeal est (pour l'instant..) de droit inconnu.. Ses Mentions Légales ne disent RIEN (A part 2 adresses manifestement bidon..)..

Seul DARTY pourrait fournir ces infos indispensables pour aller plus loin.. On peut le mettre en demeure par LRAR de renseigner ce qui manque (Adresse légale du Siège..).

A+
1
Merci pour votre réponse,
J'ai reçu peu avant un message de Darty qui m'invite à reprendre contact avec le vendeur si je ne suis pas satisfait de "la solution"...mais ils ne m'en ont proposé aucune.
Apparemment, ils ne sentent effectivement pas tellement concernés, chez Darty.
Je rappellerai donc leur service "litiges" et évoquerai éventuellement le côté mystérieux de leur partenaire en espérant un sursaut d'honnêteté chez eux mais c'est sûrement trop optimiste de ma part, j'imagine...
Encore merci et peut-être à plus pour la suite, qui sait.
Franck
0