Probleme avec le comptable

Elodie - 9 juil. 2021 à 14:01
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 - 12 juil. 2021 à 22:21
Bonjour,
Dans le cadre d'une création d'entreprise de service à la personne j'avais été voir un 1er comptable qui m'a direct fait le dossier de statut juridique en format projet envoyé par mail sans me faire signer de papier ou de contrat. Suite à une mésentente j'ai alors changé de comptable. J'ai fait moi-même le dossier de statut juridique en m'appuyant comme modèle sur celui du 1er comptable en apportant quelques modifications. Maintenant le 1er comptable me réclame une Somme de 986€ pour les statuts juridique qu'il a fait.
Ma question est la suivante. N'ayant absolument rien signé avec lui, est il tout de même dans son droit de me réclamer cet argent ? Merci. Cordialement

1 réponse

pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 175
12 juil. 2021 à 22:21
Bonsoir,

Les experts comptables doivent, normalement, avant le début des travaux, en vertu du code de déontologie des experts comptables, établir et signer une lettre de mission qui précise l'étendue de la mission, les travaux pris en charge et les conditions de rémunération.
Ceci dit, l'absence de lettre de mission, n'empêche pas le professionnel de réclamer le paiement des sommes dues au titre des travaux effectivement réalisés. Pour cela, il pourra invoquer la conclusion d'un contrat oral et donc d'un mandat tacite. Il lui sera cependant difficile, en l'absence de formalisation de la relation, de justifier des travaux effectivement réalisés et du prix pouvant être raisonnablement exigé.
Je vous conseille de négocier, si c'est possible, en vous rapprochant éventuellement de l'ordre des experts comptables de la région, sachant que vous reconnaissez avoir utilisé les pièces remises par le comptable et qu'il est donc logique et juste de rétribuer le travail fourni.
Cordialement
0