Problème avec les charges à payée avec l'acre

Tanguy - 8 juil. 2021 à 12:02
 Tanguy - 9 juil. 2021 à 15:53
Bonjour,
J'ai créé mon auto entreprise l'année dernière, en aout, et jusque là je n'ai pas réalisé de chiffre d'affaire (je propose des services de webdesign à côté de mes études).
Cet été j'ai pu réalisé 2500€ de chiffre d'affaire. Je dispose de l'acre. Il est indiqué partout ou je regarde (cf lien en dessous en exemple) que l'exonération est totale en dessous de 30 852€

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11677

Et je me demande pourquoi je me retrouver à devoir payer 275€ ce qui correspond au 11%

Est ce que par "exoneration totale", ils veulent dire que que je suis minauré à 11% pendant toute l'année ou je sais pas peut être que j'ai mal interprété cette information mais je ne comprend pas et on a bien prit la peine de m'envoyer balader en 1min chrono me disant que ce n'était jamais une exonération totale au téléphone sans vouloir me donner plus d'infos...

1 réponse

Bonjour.

AI (Entreprise Individuelle) ==) statut juridique
Micro-entreprise ==========) régime fiscal

Les créateurs ayant débuté leur activité courant 2020,
avec avis favorable au bénéfice de l'Acre,
bénéficient durant 1 an de cotisations minorées de 50% sur leur chiffre d'affaires.
Taux 1ère année.................... : 11%
Taux normal dès 2è année.... : 22% (prestations services).

A ces taux urssaf s'ajoutent :
la CPF (cotisation formation professionnelle) et
la taxe pour frais de chambre.
1
Très bien merci c'est ce qu'on peut déjà lire sur les 75 sites qui en parlent mais du coup vous me confirmez que par "exonération totale sur un an" on entend "minoration totale sur 1 an sans dégressivié " ? c'est ca que j'ai du mal comprendre
0
gitane2229 > Tanguy
9 juil. 2021 à 10:51
30852€ : concerne les créateurs ne relevant pas du micro-social.

Pour une micro-entreprise, en entreprise individuelle, vous bénéficiez de cotisations sociales obligatoires réduites durant la première année d'activité.
Cette réduction ou minoration est de 50%.

En prestations de services :
- cotisations normales, 22%
- cotisations réduites la première année, 11% (soit réduction de 50%)
0
Tanguy > gitane2229
9 juil. 2021 à 15:53
Ok je comprend mieux maintenant, merci pour la précision !
0