Charges par rapport au domicile , et auto entreprise commerce

Pauline - 9 juil. 2021 à 11:34
 gitane2229 - 9 juil. 2021 à 12:47
Bonjour, Je viens vers vous car je souhaiterais créer mon auto entreprise et je voulais savoir s'il y a des charges à payé si le siège de mon auto entreprise se trouve dans ma maison ? .

Je voulais également savoir si parmi vous , il y en a qui on créé leur auto entreprise pour le vente de vêtements et si cela vous permet de dégager assez de marge pour le rachat de marchandise et pour les charges à payer ?

En ce qui concerne le salaire , si je me prends quelque chose dois je faire un bulletin de salaire ?


Merci par avance
Bonne journée à tous

1 réponse

Bonjour.

Auto-entreprise, ça n'existe plus.
Remplacé par micro-entreprise.

Siège de l'entreprise au domicile : à priori, non, il n'y a pas de charges complémentaires à payer.

Activité vente de vêtements
Il s'agit de ventes de marchandises
Les charges obligatoires à payer, charges calculées sur les montants des encaissements :
- 12.8% cotisations sociales
- Cotisation Formation Professionnelle et taxe frais de chambre : 0.115%
Si le créateur bénéfice de l'Acre, les cotisations sociales de la première année d'activité sont réduites de moitié, 6.4% au lieu de 12.8%.

Impôt sur le revenu micro-entreprise
La base fiscale du calcul de l'impôt sur le revenu est de 29% des encaissements.
Vous bénéficiez d'un abattement forfaitaire fiscal de 71% supposés couvrir la totalité de vos charges (prix d'achat, cotisations obligatoires et tous les frais directement liés à l'activité professionnelle).

En micro-entreprise (régime fiscal) et entreprise individuelle (statut juridique) vous ne pouvez bénéficier du statut salarial.

La CCI (chambre de commerce et d'industrie) dispense des formations destinées aux futurs micro-entrepreneurs.
Formation de base indispensable lorsqu'on ne maîtrise pas les notions essentielles à tout type d'entreprise.
0
Bonjour, merci à vous pour votre réponse et d'y avoir pris le temps. Cela va bien m'aider. Je vais me renseigner pour la formation à la CCI.

Encore merci
0
gitane2229 > Pauline
9 juil. 2021 à 12:47
Bonne continuation à vous.
0