Seconde visite et vérifications avant le compromis

JeVeuxPasMeFaireRouler - Modifié le 7 juil. 2021 à 20:16
 JeVeuxPasMeFaireRouler - 8 juil. 2021 à 18:55
Bonjour,

Je prévois d'acheter une maison, mais le délai de rétractation (10 jours calendaires) suite à la signature du compromis me semble très court pour pouvoir faire certaines vérifications, compte tenu du fait que nous sommes en période de vacances d'une part et que je travaille durant les heures d'ouverture des différents organismes d'autre part. Je crains, si je signe le compromis, de ne pas avoir le temps de faire vérifier les documents et me rétracter en cas de problème.

Cela me rassurerait, en amont de la signature du compromis, de pouvoir commencer certaines vérifications (risques naturels, amiante, conformité, fosse sceptique, etc), afin de ne pas avoir à tout faire dans l'urgence, à la dernière minute, au risque de me retrouver engagé pour un achat que je pourrais regretter, ou au contraire de laisser passer une offre qui aurait pu faire l'affaire.

Ma question est donc la suivante : l'agence immobilière est-elle en droit de m'imposer la signature du compromis avant de m'autoriser une seconde visite et de me permettre d'examiner d'ores et déjà les documents à sa disposition ?

Merci par avance de m'avoir lu et pour vos réponses éventuelles !

Cordialement.

2 réponses

kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
8 juil. 2021 à 18:27
bonsoir

L'agence est en droit de refuser ( sous différents prétextes fallacieux ) cette seconde visite, ainsi que la rétention du dossier technique

de votre côté, avant de faire une offre vous aviez le droit ( et le devoir ) de revenir visiter avec un ou deux professionnels pour avoir leurs avis .

en gros : soit vous signez et faites tout dans les 10 jours, soit vous repoussez la signature en demandant le dossier technique avant , et la possibilité de refaire une visite,

demandez également une copie du projet de compromis deux jours avant afin de le lire à tête reposée et non de le découvrir le jour m^me
2
JeVeuxPasMeFaireRouler
8 juil. 2021 à 18:55
Merci pour votre aide. Je vais demander une copie du projet de compromis.
0
Bonjour,

l'agence immobilière est-elle en droit de m'imposer la signature du compromis
Non
0
JeVeuxPasMeFaireRouler
Modifié le 7 juil. 2021 à 21:31
Merci pour votre réponse, mais ma question portait plutôt sur le fait de pouvoir m'imposer la signature du compromis POUR pouvoir faire une seconde visite et obtenir des documents.
0
127 > JeVeuxPasMeFaireRouler
8 juil. 2021 à 09:28
le fait de pouvoir m'imposer

Une forme de chantage, vous êtes libre de vos choix.
C'est l'agence qui doit faire des effort, si elle tient a sa commission.
0
JeVeuxPasMeFaireRouler > 127
8 juil. 2021 à 11:20
Merci pour votre réponse.
0