Connexion impossible à la Caisse d'Epargne en ligne
RésoluUnjourpeutetre -
Depuis plus de trois mois, je suis contraint d'aller au guichet ou à l'automate pour mes opérations bancaires. Sur internet, ça ne fonctionne plus.
Le message affiché est le suivant : "Connexion impossible - L'accès à votre espace bancaire est impossible en raison de données manquantes. Merci de bien vouloir vous rapprocher de votre conseiller."
Tout ça parce que je n'ai pas de portable! Avant, ça marchait très bien avec le numéro client et le code secret. S'ils veulent une triple authentification (parce que numéro client + code ça en fait déjà une double), ils n'ont qu'à m'imprimer une liste de codes à usage unique, valables 3 mois, lorsque je passe au guichet. Il parait qu'ils doivent demander cette authentification supplémentaire tous les 3 mois. Je veux bien passer au guichet tous les 3 mois.
Mais ça ne les intéresse pas. Faire un virement par internet, c'est gratuit. Faire le même virement au guichet, c'est payant.
J'en ai marre d'être pris pour une vache à lait!
- L'accès à votre espace bancaire est impossible en raison de données manquantes. merci de bien vouloir vous rapprocher de votre conseiller.
- Connexion impossible l'accès à votre espace bancaire est impossible en raison de données manquantes. merci de bien vouloir vous rapprocher de votre conseiller. - Meilleures réponses
- Connexion caisse d'épargne - Meilleures réponses
- Épargne - Accueil - Actualité juridique et financière
- Livret d'épargne populaire - Guide
- LEP : en plaçant 6000 €, voici combien un livret d'épargne populaire pourra rapporter en 2025 - Guide
- Banque : vendu pour financer la défense européenne, ce livret défiscalisé piège de plus en plus d'épargnants - Accueil - Actualité juridique et financière
- Caisse d'allocations familiales - Guide
8 réponses
S'ils veulent une triple authentification (parce que numéro client + code ça en fait déjà une double),
Non, c'est une simple authentification cela.
Ce n'est pas moi qui vous dirait si vous devez changer de banque ou pas.
Ce sera à vous d'en prendre la décision en fonction de votre relation actuelle, de ce que vous proposent les autres, et éventuellement de votre phobie administrative (ha non, ça c'est juste moi).
Mais gardez à l'esprit que vous avez évidemment le droit de le faire. Mais que les banques que vous allez voir en face n'ont pas obligation de vous accepter.
Le principe de l'authentification multiple, ce n'est pas le nombre d'information que l'on rentre, mais le nombre d'appareils utilisés pour cela.
double authentification parce que vous utilisez votre ordinateur et votre téléphone pour vous authentifier (alors oui, quand on accède au site depuis le smartphone, ça casse un peu l'effet, mais on va pas venir chez vous vérifier que vous agissez intelligemment).
Je suppose que la liste de code à usage unique devrait techniquement fonctionner.. sauf que c'est une mise en place à faire derrière pour que ça fonctionne.
Mise en place qu'ils vous factureront de façon à maintenir la rentabilité. Donc quand vous devrez payer 100 euros l'impression de la feuille, je suis pas sur que vous soyez très heureux.
Il existe d'autre méthode que le smartphone pour la double authentification. J'en ai personnellement testé une demi-douzaine. Y compris effectivement la 'feuille de papier' si on considère les clés de jeux vidéos (et un ami avait effectivement une roue codée en papier).
Actuellement, une de ces options consiste à me faire appeler sur un téléphone fixe.
Bien sur ces méthodes un coût qui est pris en charge par mon entreprise, et vu mes pouvoirs au boulot, il n'est pas envisageable d'en faire autrement.
Contactez donc votre conseiller et demandez lui si il existe d'autres options. Ces options risquent d'être payantes. Il faudra l'accepter.
Si votre conseiller vous réponds que y'a pas d'autres options, ou si vous les trouvez trop cher, alors il vous restera à chercher une autre banque. En vous renseignant bien avant de signer sur les différentes options de double authentification.
ça marchait très bien avec le numéro client et le code secret
Et quand vous vous connecterez au wifi de l'aéroport ou du macdo, le hacker pourra récupérer votre identifiant et mot de passe, et se connecter à vos comptes bancaires et virer tout l'argent sur son compte à lui. Et à ce moment vous accuserez la banque du manque de sécurité.
Il parait que le Crédit Mutuel et la CIC proposent des boitiers qui génèrent des codes à usage unique. La CIC en parle sur son site.
@xplom : Les téléphones portables - et encore plus les smartphones - sont addictifs. J'ai vu plein de gens dans mon entourage succomber les uns après les autres à cette accoutumance. Je ne suis ni plus fort ni plus malin que les autres, donc, si j'avais un smartphone, je deviendrais très probablement accro moi aussi. Le mieux c'est de faire comme avec l'héroïne : ne jamais y goûter.
@dna-factory : Je me connecte uniquement à partir de chez moi.
Le systeme dont vous parler de générateur a code unique, c'est un "token". Autant que je sache, les banques les suppriment petiti a petit pour des tokens numérique (a savoir une appli sur smartphone qui fait le meme job).
La fourniture de service en ligne par les banques n'est pas un "droit", elle est soumises a condition. Ils sont en droit de conditionner cela au fait d'avoir un smartphone.
Mais en effet, certain service seront payant.. mais attendez vous a ne plus avoir d'autre possibilité que service payant ou service gratuit mais sous condition (de smartphon)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionOn ne peut pas parler de "service gratuit" si c'est obligatoire d'avoir un smartphone : les smartphones et leurs abonnements ne sont pas gratuits.
Je veux bien un service payant, avec le token.
Si on va par là, pour accéder à vos compte sur internet a de toute façon besoin que vous achetiez un ordinateur et payiez un abonnement pour l'électricité. Plus un abonnement internet.
Et paradoxalement quand je suis chez moi, mon smartphone utilise le réseau Wifi et donc je n'ai pas besoin d'un abonnement spécifique pour mon smarphone si je veux l'utiliser uniquement à la maison. (et de toute façon, j'ai un abonnement unique pour smartphone/internet).
Et même pour aller physiquement à la banque parce que vous n'avez ni ordinateur ni électricité chez vous, vous devez utiliser des chaussures, que vous devez acheter aussi (je parle même pas de l'essence si vous devez y aller en voiture).
Je veux bien un service payant, avec le token.
Et bien c'est à votre banque qu'il faut dire ça. C'est pas nous qui allons le faire à votre place (à moins que vous vouliez que nous en profitions pour nous servir au passage).
Et comme indiqué l'année dernière, si votre banque vous dit 'pas possible/pas envie', et bien il faudra aller poser la question à une autre banque jusqu'à ce qu'une accepte.
Et si vous ne trouvez aucune banque qui vous accepte dans ces conditions, il faudra remettre en question vos prétentions et convictions.
Cher dna.factory,
Je paye pour avoir internet, mais c'est moi qui l'ai décidé. Personne ne me l'a imposé. D'ailleurs, quand j'ai commencé à l'utiliser, ce n'était pas très fréquent (à l'époque, l'ISP s'appelait "Wanadoo", ça rappelera des souvenirs à certains).
La CIC accepte, parait même qu'ils commencent à avoir l'habitude de voir arriver des nouveaux clients chez eux pour cette raison.
Je parle de ça sur ce forum parce que j'ai des doutes concernant la légalité de la décision de la caisse d'épargne. Il existe le "droit au compte", qui inclu le droit d'avoir accès à son compte en ligne.
Et il n'est pas obligatoire d'avoir un téléphone portable. Il y a des gens qui n'en veulent pas, il y a des gens qui habitent en zone blanche, etc.
Je vois de plus en plus de sociétés privées qui édictent, sans aucune concertation avec leurs clients, les règles qui les arrangent, comme autant de petits états totalitaires.
Je pense que ce n'est pas à une société privée de faire la loi, on a un gouvernement pour ça.
Bonjour,
un extrait de la directive DSP2 :
Si le client ne possède pas de téléphone intelligent ou ne souhaite pas utiliser l’application mise à disposition par sa banque, des solutions alternatives sans surcoût doivent être proposées par les banques :
- envoi d'un SMS à usage unique couplé à un mot de passe connu par le client ;
- mise à disposition d'un dispositif physique dédié comme un lecteur de cartes bancaires.
A toutes fins utiles :
https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/solutions-de-paiement/paiements-en-ligne
Votre banque est parfaitement dans la légalité, il suffit de lui demander un lecteur SOL CAP