Proposition achat

Valelliot - 4 juil. 2021 à 11:46
 Ulpien1 - 5 juil. 2021 à 14:35
Bonjour,
Nous avons donné mes sœurs et moi notre accord (sur la part de mon père decédé) à ma mère pour la vente de sa maison. Cette vente s' est fait par l intermediaire d un agent immobilier . Ma mère 80 ans lui avait expressément demandé de réunir ses filles pour convenir d un accord sur le prix
Or en 2 jours sa maison a été vendue et la proposition d achat a été signé par ma mère qui n avait pas compris que sur le prix indiqué elle devait régler 12500 euros de frais d agence. De notre côté mes soeurs et moi n avons pas été consulté ni sur le prix de vente que nous trouvons trop bas (nous l avions précisé lors de la signature de notre accord pour la vente ) ni sur l unique visite ni sur la proposition de l'acquereur. De plus le diagnostic technique ayant été fait après la signature de la proposition d achat ma mère s est engagée à payer la moitié des frais , l agent lui ayant fait comprendre que les travaux étaient nécessaires car les defauts rendaient sa maison dangereuse.
Mes sœurs et moi nous nous sentons spolier de notre héritage l'agent n ayant pas pris la peine de nous consulter comme le demandait ma maman âgée. Notre accord signé pour la vente lui donnait il le droit de traiter exclusivement avec ma maman, legalement devait il nous consulter avant de fixer son prix, devait il nous informer de la visite et de la proposition d achat ?
Quels recours nous restent ils je dois signer le compromis de vente chez le notaire avec maman
Merci de vos conseils
Valérie

3 réponses

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
5 juil. 2021 à 00:00
bonsoir

Votre question est contradictoire : vous dites que l'agence devait vous consulter pour le prix et plus loin vous dites
nous l avions précisé lors de la signature de notre accord pour la vente

sous quelle forme avez vous donné votre accord ? vous avez signé un mandat de vente ou seule votre maman a signé ce mandat ?
pour les travaux nous en reparlerons plus tard
0
Merci pour votre aide
Le vendredi nous avons signer un document donnant notre accord pour autoriser maman à vendre nos 3 parts.
Lors de cette rencontre l'agent avait évoqué un prix de vente que nous avons trouvé trop bas. Nous avons evoqué en sa présence qu'on allait en parler entre nous afin de pouvoir donner notre avis respectif et statuer objectivement d'un prix, maman lui ayant demandé de "voir avec ses filles" se sentant un peu dépassée par les décisions à prendre. Nous n'en n'avons pas eu le temps : une visite le lundi et le mardi maman signait son accord pour une proposition d achat au prix "imposé par l agent" sans que l on soit informé prealablement de cette unique visite et des conséquences de cette signature.
J'espere avoir été plus claire...
Cdlt
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787 > Valelliot
Modifié le 5 juil. 2021 à 14:22
je repose ma question : quel document avez vous signé ? un mandat de vente ? qu'est ce qui est marqué dessus ?

autre chose: rien ne vous oblige à aller signer un compromis de vente si vous estimez que le prix est vraiment trop bas et surtout seule votre maman a signé un accord pour la proposition d'achat

bref cessez de gémir, reprenez vous et veuillez regarder quels noms portent les documents signés par vous , par votre maman .... vous n'aurez de réponses plus précises qui si vous êtes précises dans vos réponses
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
5 juil. 2021 à 12:02
nous avons signer un document donnant notre accord pour autoriser maman à vendre nos 3 parts.

Si vous avez donné votre accord pour la vente de vos parts sans spécifier de prix, la vente étant intervenue, vous ne pouvez en raison de votre accord signé vous y opposer C'est avant de signer que vous auriez dû réfléchir à la portée de votre signature.
0
Nous avions suggérer un prix...
Nous avons fait confiance à cet agent et pensions qu il entendait nos intentions. Je pense que même si légalement il n y a pas de recours possible il a failli à la déontologie de sa profession car possédant le savoir technique et juridique il aurait dû au préalable nous informer, s assurer de notre compréhension et de notre entière adhésion. Je perçois cela comme un abus de confiance, il a décidé seul, sûr de faire sa vente et de toucher sa commission... nous sommes décidées à ne pas contribuer aux travaux induits par le diagnostic technique même s il a persuadé ma mère de verser la moitié de la somme des factures d autant plus que nous n avons pas de devis à ce jour...
0
Bonjour
En fait, vous avez signé un mandat à votre mère, chargeant cette dernière de procéder à la vente, sans autre précision concernant le prix..Avez-vous un double de ce mandat. Si oui, transmettez-nous le texte complet.
trois points à souligner:
1/ Vous devez obligatoirement disposer de ce double
2/ Votre mandat doit préciser le prix de vente, faute de quoi il est incomplet
3/Quel type de mandat avez-vous signé avec l"AI?Mandat d'entremise ou mandat de vente avec clause lui donnant pouvoir de signer avec l'acquéreur au nom des vendeurs?Cette question est primordiale.
S'agissant des diagnostics techniques, ils sont entièrement à votre charge.
Vous n'avez pas à financer des travaux qui seraient préconisés dans un diagnostic, cela relevant uniquement des négociations entre acquéreur et vendeur sur le prix de vente.
Enfin, s'agissant des travaux, je ne comprends rien à ce que vous nous racontez!
Votre mère est totalement incompétente pour réaliser une vente immobilière.
0