Litige suite à escroquerie par électricien

BGuill Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021 - Modifié le 2 juil. 2021 à 13:23
BGuill Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021 - 2 juil. 2021 à 17:23
Bonjour,

Début de semaine dernière j'ai eu une coupure de courant dans le studio que je loue depuis bientôt 8 ans. Plus précisément, la mise sous tension d'une plaque de cuisson a faut sauter le courant de tout l'appartement. Tentant de remettre le disjoncteur du tableau général en marche, rien ne se passait, absence de courant...

La situation étant critique, étant en télétravail et donc dépendant du courant, j'ai tenté de joindre mon propriétaire en urgence qui, comme toujours depuis 8 ans, ne décroche pas (jamais eu de situation d'urgence comparable, mais il a toujours mis plusieurs jours à me recontacter chaque fois que j'ai tenté de le joindre).

Appelant mon assurance, ceux-ci me disent que l'approvisionnement en courant du studio est de la responsabilité de mon propriétaire, et que celui-ci étant injoignable, le mieux est que je fasse venir un électricien à qui j'avancerai des frais que je pourrais réclamer, facture à l'appui, à mon propriétaire et son assurance. Ce que je fais donc, pris par la nécessité.

L'électricien vient donc, et diagnostique que mon tableau électrique est mort suite à une surcharge électrique. Il m'annonce des frais qui semblent assez énormes (déplacement, investigation pour trouver la cause de la panne, remplacement de tout le tableau...) mais n'y connaissant RIEN en électricité j'accepte, là encore pris par l'urgence.

Il remplace donc le tableau, remet le courant dans le studio, et teste les deux plaques de cuisson : une des deux marche sans problème, la deuxième qui faut la cause du pétage de courant le refait effectivement sauter. Il part donc en me spécifiant bien de condamner cette plaque et de voir avec mon proprio pour procéder à son remplacement sans attendre.

J'ai payé une très grosse somme d'argent, je suspecte que sous prétexte d'intervention en urgence l'artisan a copieusement gonflé les prix mais le courant est rétabli, je peux télétravailler. J'envoie un nouveau message à mon propriétaire pour le tenir au courant de l'intervention et des frais avancés, le priant de me rappeler dès que possible.

Plusieurs jours se passent, aucune nouvelle de lui.

Il finit par me rappeler une semaine après les évènements et exprime être outré par le montant de la facture, et m'annonce que selon lui son assurance n'acceptera jamais de rembourser les frais tant l'escroquerie est flagrante. Je lui répond que l'électricien et ma propre assurance m'ont assuré du contraire, notre appel se conclut comme quoi il va joindre son assurance et me tenir au courant...

C'était il y a 3 jours, je suis encore sans nouvelle de lui et cette situation me stresse pas mal...

Si je n'ai aucune nouvelle dans les jours qui viennent, quel(s) recours aurais-je ?

Une assurance peut-elle refuser un remboursement sous prétexte que la personne a été escroquée et a surpayé un dépannage ?

Des personnes parmi vous ont-elles eu des mésaventures comparables ? Si oui, comment se sont-elles conclues ?

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

4 réponses

cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
2 juil. 2021 à 13:02
bonjour, vu que c'est votre matériel défectueux qui a tout fait sauter, je ne pense pas que les assurances rembourseront.
je pense aussi que votre électricien vous a remplacées des éléments qui n'avaient pas a l'^tre , juste pour gonfler la facture.
quand votre compteur a sauté après son installation, pour la même panne , il n'a pas changé les même pièces a nouveau, ce qui prouve bien l'escroquerie.
1
BGuill Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021
Modifié le 2 juil. 2021 à 13:20
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
Du coup, ça va être à mon propriétaire de me rembourser de sa poche ?

Pour le test final, l'électricien a dit que l'ancienneté et l'usure du tableau précédent étaient aussi en cause et que m'en ayant mis un tout neuf, il est normal qu'il ait tenu le coup après une seule saute de courant.
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
2 juil. 2021 à 13:41
Du coup, ça va être à mon propriétaire de me rembourser de sa poche ?

a mon avis, c'est pas gagné d'avance.
éventuellement si ça se passe mal, voyez un conciliateur de justice
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
0
BGuill Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021
2 juil. 2021 à 14:44
Merci pour le lien et votre réponse...
Je vais me rapprocher en premier lieu de la GMF qui m'assure en tant que locataire, car eux m'avaient bien dit qu'au vu des circonstances particulières, je serais remboursé.
Je viendrais poster ici la fin de cette histoire avant de clore le sujet !
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
2 juil. 2021 à 16:29
Salut,

Je suis étonné que votre assurance ne vous ai pas conseiller un électricien. Normalement, ils ont une liste de professionnel de confiance qui ne pratiquent pas ce genre d'escroqueries.
0
BGuill Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021
Modifié le 2 juil. 2021 à 17:26
Merci de votre réponse, ça n'a pas été le cas...

Ils m'ont d'abord dit d'appeler mon propriétaire (ce genre de réparation est de sa responsabilité et non de la mienne, le logement doit être alimenté en électricité) mais celui-ci demeurant injoignable et vu l'urgence de la situation (télétravail donc besoin d'une connexion internet) ils m'ont dit de faire venir un artisan et garder la facture que je lui enverrai pour qu'il l'envoie lui-même à sa propre assurance...

Il a quand même mis une semaine à me rappeler, je pouvais pas rester tout ce temps sans électricité.
0