Changement de prénoms et justificatifs

Résolu
Greg44 - Modifié le 1 juil. 2021 à 14:16
 Greg44 - 1 juil. 2021 à 16:02
Bonjour,

J'ai récemment appris que les démarches pour le changement de prénom ont été simplifiées, je souhaite donc effectuer cette démarche.
Pour être plus précis, je me fais appeler depuis longtemps par mon troisième prénom, et je ne souhaite garder plus que celui-ci sur mes papiers.

Je compte demander à mes frères et sœurs une lettre attestant qu'ils m'appellent bien depuis des années par le prénom vers lequel je souhaite changer, mais sous quelle forme doit se présenter cette lettre ? Type lettre de motivation ? Attestation sur l'honneur ?

Je vous remercie d'avance.

1 réponse

Bonjour,

Le Juge n'a pas à être saisi d'un telle requête si les prénoms apparaissent sur l'état civil.
L'article 57 du code civil dispose que :
"Tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel."
1
Ça ne répond pas à ma question.

Aujourd'hui ce n'est plus la Cour qui est saisie pour cette procédure, mais l'Officier d'Etat Civil du lieu de naissance ou de résidence.

Cette procédure doit être faite si la requête implique la suppression d'un ou plusieurs prénoms et le changement officiel de son prénom.

Bref, ma question portait sur la forme que doit avoir la lettre justificative des proches, pas sur le fait de savoir si je peux ou non saisir la Cour pour cette requête.
0
Si ma réponse ne vous convient pas, vous pouvez voir un avocat.
0
Si la démarche a été simplifiée, ce n'est justement pas pour passer par la justice...
Et si c'est pour répondre à côté de la plaque , ce n'est pas la peine de répondre. Quand on demande "Où êtes-vous né ?" la réponse n'est pas pas "1990"...
Enfin bon, j'ai eu ma réponse sur un autre site, merci quand même.
0