Loi Denormandie et changement de destination

Résolu
bab - 1 juil. 2021 à 09:56
 bab - 26 oct. 2021 à 05:08
Bonjour,

Je souhaite acquérir un local commercial et faire un changement de destination pour le transformer en habitation.

Ce local est situé dans une commune éligible à la loi Denormandie. Ce projet est il eligible à la défiscalisation "Denormandie"?

De plus, j'aimerais savoir comment interpréter le texte ci dessous:

"Depuis le 1er janvier 2020, pour atteindre les 25% du coût total de l’opération, pourront également être comptabilisés les travaux permettant la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement de surfaces habitables (dont les combles et sous-sols) ou encore concernant la création de surface habitable nouvelle"

1/Le désamiantage de la toiture du local peut il être considéré comme un "assainissement" du local?
2/ La création d'une cuisine et d'une salle d'eau peut elle être comptabilisée?

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,
NC

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
6 juil. 2021 à 12:50
Bonjour

La question à se poser était de de savoir si le changement de destination est pris en compte.
J'ai eu bien du mal à trouver une information officielle d'officiel précisant que la transformation de bureaux en logement est éligible à la défiscalisation.
https://facilhabitat.gouv.fr/fiches-conseils/dispositif-denormandie

1/Le désamiantage de la toiture du local peut il être considéré comme un "assainissement" du local?

Rien trouvé qui s'y rapporte

2/ La création d'une cuisine et d'une salle d'eau peut elle être comptabilisée?

La transformation d'un bureau en logement suffit en lui-même à créer de la surface habitable. A mon sens, non.

Pour information
"Un contribuable ne peut pas, pour une même acquisition d'un local affecté à un usage autre que l'habitation et qui fait ou qui a fait l'objet de travaux de transformation en logement, bénéficier à la fois de la réduction d'impôt « Duflot » ou « Pinel » en application du 4° du B du I de l'article 199 novovicies du CGI et de la réduction d'impôt « Denormandie ancien » en application du 5° du B du I du même article 199 novovicies du CGI."
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/8509-PGP.html/identifiant=BOI-IR-RICI-360-30-20-20190510

1
Bonjour et merci pour votre réponse. Cordialement,
NC
0