Propriétaire

Carolinechausse Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - Modifié le 16 juin 2021 à 06:21
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 13 juin 2021 à 10:18
Bonjour

Je suis propriétaire et doit mettre ma maison. En location
J'aimerais savoir si mon locataire peut aider a payer la taxe foncière ?
Merci

4 réponses

Bonjour

Cette taxe n'est due que par le propriétaire.
Cdt
2
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
13 juin 2021 à 10:18
J'aimerais savoir si mon locataire peut aider a payer la taxe foncière

Il va forcément vous aider et sans doute vous payer la totalité de la taxe puisqu'il va vous payer un loyer. C'est avec ce loyer sans doute bien supérieur à la TF que vous paierez cet impôt dont vous êtes le seul redevable légal auprès du fisc..
2
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 118
Modifié le 20 juin 2021 à 07:57
bonjour,

NON, la taxe foncière n'est PAS à payer par un locataire (d'ailleurs elle est adressée aux propriétaires, pas aux locataires !) : ce n'est PAS une charge récupérable sur le locataire, elle est due entièrement SEULEMENT par le propriétaire.
Seule la TEOM est récupérable sur le locataire : sur justificatif, au prorata du temps réel d'occupation (= depuis la remise des clés à l'entrée dans les lieux du locataire jusqu'au rendu des clés en fin de sa location) et sans les frais de gestion/rôle.


Au vu de la question que vous posez (et vous avez vraiment bien fait de la poser), je comprends que vous n'y connaissez rien en matière de location... on ne peut pas tout savoir :-) je vous conseille donc de confier la gestion de cette location à une agence immobilière, de façon à ce que les droits des parties prenantes (= vous et vos locataires) soient respectés et que les devoirs de chacune desdites parties prenantes soient bien établis... sinon, à faire n'importe quoi n'importe comment par ignorance, vous pourriez prendre le risque d'avoir de gros ennuis (= jusqu'à pouvoir être assignée au tribunal par un locataire lésé).


Cependant, je peux vous proposer un de mes topos : lisez-le très attentivement... tous les mots sont importants, et lisez aussi les liens donnés en cliquant dessus
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0
Non
La taxe foncière est due par le proprietaire
0