Propriétaire

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 12 juin 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2021
-
Messages postés
13399
Date d'inscription
vendredi 11 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
-
Bonjour

Je suis propriétaire et doit mettre ma maison. En location
J'aimerais savoir si mon locataire peut aider a payer la taxe foncière ?
Merci

4 réponses

Bonjour

Cette taxe n'est due que par le propriétaire.
Cdt
Messages postés
13399
Date d'inscription
vendredi 11 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
4 356
J'aimerais savoir si mon locataire peut aider a payer la taxe foncière

Il va forcément vous aider et sans doute vous payer la totalité de la taxe puisqu'il va vous payer un loyer. C'est avec ce loyer sans doute bien supérieur à la TF que vous paierez cet impôt dont vous êtes le seul redevable légal auprès du fisc..
Messages postés
41852
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2021
11 405
bonjour,

NON, la taxe foncière n'est PAS à payer par un locataire (d'ailleurs elle est adressée aux propriétaires, pas aux locataires !) : ce n'est PAS une charge récupérable sur le locataire, elle est due entièrement SEULEMENT par le propriétaire.
Seule la TEOM est récupérable sur le locataire : sur justificatif, au prorata du temps réel d'occupation (= depuis la remise des clés à l'entrée dans les lieux du locataire jusqu'au rendu des clés en fin de sa location) et sans les frais de gestion/rôle.


Au vu de la question que vous posez (et vous avez vraiment bien fait de la poser), je comprends que vous n'y connaissez rien en matière de location... on ne peut pas tout savoir :-) je vous conseille donc de confier la gestion de cette location à une agence immobilière, de façon à ce que les droits des parties prenantes (= vous et vos locataires) soient respectés et que les devoirs de chacune desdites parties prenantes soient bien établis... sinon, à faire n'importe quoi n'importe comment par ignorance, vous pourriez prendre le risque d'avoir de gros ennuis (= jusqu'à pouvoir être assignée au tribunal par un locataire lésé).


Cependant, je peux vous proposer un de mes topos : lisez-le très attentivement... tous les mots sont importants, et lisez aussi les liens donnés en cliquant dessus
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Non
La taxe foncière est due par le proprietaire