Renonciation achat définitif d'une maison

informations-utiles Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2021 - 28 juin 2021 à 08:37
informations-utiles Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2021 - 30 juin 2021 à 08:44
Bonjour je suis acheteur d'une vieille maison de ville.
J'ai signé un compromis de vente devant notaires en avril 2021. Je devrais signer l'acte authentique début juillet 2021, mais depuis deux évènements sont venus interférer dans ce projet d'achat.
Lors de ma dernière visite, j'ai constaté l'apparition de fissures importantes sur certains murs faisant craindre un problème de structurel de la maison (ce n'est pas un vice caché car les fissures sont devenues visibles) et suite à une séparation très récente avec mon amie, je n'ai plus d'attache dans la région de cette future maison. Je ne souhaite plus acheter cette maison. La seule condition suspensive a été réalisée par les vendeurs.
Je sais que je dois payer une pénalité de 10% de l'achat aux vendeurs mais je crois comprendre que ces derniers peuvent aussi m'attaquer en justice pour m'obliger à acheter la maison même si je paye la pénalité de 10%.
est ce que le paiement de cette pénalité interdit aux vendeurs une action en justice pour me forcer à acheter la maison ?
Pensez-vous qu'un juge peut me forcer à acheter la maison par un juge en plus de la pénalité déjà payée ? je suis chômeur de plus de 55 ans
dois je signaler avant la date de la vente ma renonciation ou dois je attendre d'être mis en demeure comme cela est indiqué dans le compromis ?
Je crois que je ne dois aucune commission à l'agence immobilière si je ne réalise pas la vente ? mais pouvez vous me confirmer ce point.
Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement

2 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
29 juin 2021 à 00:22
bonsoir

je vous conseille de prendre un avocat par rapport aux fissures car

vous devez les 10 % ET les honoraires de l'agence
0
informations-utiles Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2021
30 juin 2021 à 08:44
Bonjour et Merci pour votre réponse.
0