Droit de visite grand pere

didier - 27 juin 2021 à 22:56
Energizor Messages postés 25560 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 27 juin 2021 à 23:07
Bonjour,
j'ai vecu 35 ans avec mon ancienne compagne et lors de notre rencontre elle avait une fille de huit ans.
j'ai donc elevé sa fille comme ma fille pendant toutes ces années.
notre statut etait sa mere et moi en union libre, donc ni pacsés ni mariés.
sa fille a eu un enfant qui a 7 ans aujourd'hui, c'est donc mon petit fils de coeur que je connais et voyait depuis sa naissance et avec qui j'avais une relation forte comme un papi et son petitou
.
A l'age de 5 ans, sa mere,donc ma belle fille que j'ai elever comme ma fille et vue grandir s'est fachée avec moi et nous sommes en conflit aujourd'hui et pour me punir me prive de ce petit fils en me disant que je n'ai aucun droit vu que on est pas du meme sang.
je suis tres triste et je sais que le petit se souvient de moi,sa mere lui ment en disant que je suis mechant,etc,etc,,,,je voudrais tenter une action en justice car je veux pas qu'il pense que je l'ai abandonné,,il me manque et de plus ayant perdu son papa recemment,,ma belle fille a isoler le petit de moi meme suite a notre conflit mais aussi elle ne l'amene plus chez sa vielle grand mere paternelle ainsi que ses oncles(freres du pere decedé) car elle veut tout simplement mettre un trait aussi sur sa belle famille.
j'ai besoin de vos conseil pour savoir mes droit et ce que je peut faire meme si je suis pas du meme sang ,mais j'ai elever la mere,,ceci me donne t'il certains droit au vu de ces 35 ans passés en famille avec la mere de ma belle fille. merci de vos reponses et de votre aide

1 réponse

Energizor Messages postés 25560 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 086
27 juin 2021 à 23:07
Bonjour,

En effet, vous n'avez aucun lien de parenté avec cet enfant.

Ce que dit la loi (article 371-4 du code civil), c'est que "Si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l'enfant et un tiers, parent ou non.".

Vous devez donc saisir le juge aux affaires familiales : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15764

0