A voir également:
- Protéger Atelier de mon père dans la maison familiale
- Modèle de demande d'autorisation d'absence pour raison familiale - Guide
- Augmentation allocation familiale 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Je vis dans une maison abandonnée ✓ - Forum Immobilier
- Mon ex bloque la vente de la maison - Forum Immobilier
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
27 juin 2021 à 06:36
27 juin 2021 à 06:36
Mais cette étape du Notaire est peut-être(certainement ?) le mieux à faire pour que mon père prenne ses décisions.
Effectivement.
La mission première d'un notaire est de conseiller son client.
Il est tout à fait possible de ne pas léser votre soeur.
A mon avis, un testament limitant les droits de votre belle-mère suffira.
Effectivement.
La mission première d'un notaire est de conseiller son client.
Il est tout à fait possible de ne pas léser votre soeur.
A mon avis, un testament limitant les droits de votre belle-mère suffira.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
26 juin 2021 à 22:50
26 juin 2021 à 22:50
existe-t-il une quelconque option simplifiée (mais reconnue par la loi), pour que mon père exprime sur papier certaines de ses volontés et m'assurer l'usage de l'atelier : auriez-vous des modèles ou recommandations qui seraient valables ?
Un testament tout simplement.
Que votre père se mette en rapport avec son notaire pour l'assister dans la rédaction d'un testament suivant lequel ses dernières volontés seraient clairement exprimées et parfaitement détaillées afin qu'il n'y ait aucun conflit entre vous et son épouse, à laquelle il lèguerait un droit d'usage et d'habitation dans sa maison lui appartenant en "propre" (par ex.) et pas autre chose.
Un testament tout simplement.
Que votre père se mette en rapport avec son notaire pour l'assister dans la rédaction d'un testament suivant lequel ses dernières volontés seraient clairement exprimées et parfaitement détaillées afin qu'il n'y ait aucun conflit entre vous et son épouse, à laquelle il lèguerait un droit d'usage et d'habitation dans sa maison lui appartenant en "propre" (par ex.) et pas autre chose.
Merci beaucoup Condorcet pour votre réponse. J'ai cette option en-tête en effet, sachant que la difficulté étant qu'ayant une soeur, en cas d'indivision apparemment celui qui veut vendre gagne toujours. Du coup, je ne me vois pas suggérer à mon père de "choisir" entre ma soeur et moi.
Mais cette étape du Notaire est peut-être(certainement ?) le mieux à faire pour que mon père prenne ses décisions.
27 juin 2021 à 22:38