Crit Air c'est pas clair !

torrnadio Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 24 juin 2021 à 17:03
torrnadio Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 21 juil. 2021 à 16:24
Bonjour,
J'ai un utilitaire qui vient de passer son contrôle anti-pollution en même pas 5mn, l'examinateur m'a dit qu'il y avait un nouveau matériel, et comme mon véhicule est impeccable, on peut arrêter là ... Or il est de 1996 ! et donc hors de toute classification crit'air ( dont d'ailleurs on parle très peu dans les médias)
Je ne fais que 4 000 km/ an car je ne m'en sert que pour aller faire des expositions.
Donc, je pollue bien moins que ceux qui se payent des SUV pour rouler en ville chaque jour .

SI ON VOULAIT VRAIMENT S'OCCUPER DE POLLUTION :
Pourquoi ne pas profiter du contrôle technique pour en obtenir les mesures, et appliquer un cota en rapport des km parcourus dans l'année ? autoriser jusqu'à Tant de CO2 ou le reste par an

La preuve est donc plutôt d'obliger les plus pauvres à jeter leur véhicule ancien pour acheter du neuf ... et faire fonctionner le lobbying .
Personnellement, je n'ai aucun intérêt à acheter un véhicule neuf vu que je l'utilise si peu ... il ne serait pas rentabilisé !

Par contre je n'arrive pas à savoir ce que j'ai le DROIT de faire avec et quand ?


s'agit il de ne pas entrer dans les zones délimitées mais de pouvoir rouler ailleurs ? et cela toujours ?
-De ne pas entrer dans ces zones juste le temps où est déclaré une période de pollution? ou bien tout le temps ?
-Peut-on avoir une dérogation ponctuelle pour un jour précis d'exposition ?
-à priori c'est autorisé entre 20h et 6h (sauf couvre-feu ! lol )
Donc, si je vais exposer dans un lieu, je peux y arriver après 20 h y rester garé, et repartir soit après 20 h soit avant 6 h .

Le défaut de vignette n'est il verbalisable que dans les zones interdites ou partout ?

Il y a des dates limite : 2025 ou 2030
Sont elles liées à la suppression pure et simple de tout véhicule jugé polluant ou bien toujours à la restriction par zone ?
Le paysan qui va faire 10 km pour vendre ses légumes au marché sera t'il obligé d'acheter un SUV ? et avec quoi ?
C'est fou !

Merci de vos réponses !

3 réponses

Vous avez tout compris, argent, argent, argent.

J'ai une R21 de 1993 que j'utilise à peine une fois par semaine pour aller acheter des céréales et du pain... pas un SUV que j'utilise matin et soir.

La comparaison n'a aucun sens je suis tout à fait d'accord.

Ils viennent de nous sortir la potentielle interdiction de véhicules pas électriques d'ici 2030... alors que fabriquer une voiture électrique et recycler des batteries ça coute hyper cher écologiquement. Pour mon unique trajet hebdomadaire ça n'a aucun sens.

Je suis las de ces capitalistes avides de pouvoir et d'argent... fatigué.

Bonne journée !
5
Ulysse5818 Messages postés 11747 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 4 969
24 juin 2021 à 18:26
Bonjour,

Or il est de 1996 ! et donc hors de toute classification crit'air ( dont d'ailleurs on parle très peu dans les médias)

J'ai le même problème avec un véhicule de 1991....hors classification, crit air ne s'applique pas..alors qu'en est 'il ? sommes nous obligés de payer un contrôle anti-pollution TOUS LES 2 ANS.
1
De toute façon nous devons faire un contrôle pollution tous les ans pour un utilitaire
La question n’est pas là !
Si ce contrôle était valide pour rouler c’ Ok

Mais là au lieu de s’en Tenir à ce résultat, ils se basent sur l’âge du véhicule et pas sur sa pollution réelle !
On devrait avoir une mesure et un quota selon les km parcourus
Ce qu’ ils Veulent c’est nous faire jeter nos vieux véhicules uniquement pour nous obliger à consommer du neuf. Et donc à polluer plus !
Entretenir un vieux véhicule qui roule peu est moins polluant qu’acheter Un SUV.
Ils se foutent de l’écologie Et ne recherchent que les profits.
2
torrnadio Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 5
21 juil. 2021 à 16:24
Votre R21 est un modèle arrêté ! il n'est plus produit, lorsque il aura 30 ans, donc en 2023 , il pourra être collection. il faudra en faire la demande aux cartes grises, et qu'il n'ait pas été transformé ... jusqu'à ce qu'ils durcissent encore les contraintes, comme c'est leur dada ! pour l'instant il faut juste ne pas s'en servir professionnellement
0