Mémoire d' un drone

Résolu
Tige - 18 juin 2021 à 15:07
 Profil bloqué - 16 févr. 2022 à 10:02
Bonjour,
j' ai perdu un drone , il y a 4 mois ; il a été retrouvé et déposé dans une Gendarmerie .
Un gendarme a pénétré la mémoire du drone et les photos contenues dans cette mémoire , en a-t-il le droit ?

Merci de votre réponse

4 réponses

jodelariege
18 juin 2021 à 17:05
et comment vérifier que le drone n'a pas survolé des sites sensibles ou protégés sans le vérifier?:

"Ne pas survoler de sites sensibles ou protégés : centrales nucléaires, terrains militaires, réserves naturelles..."
je pense que le gendarme n'a rien à faire des photos d'ordre privé ,qu'il a du les survoler, mais il a du vérifier ce qui pourrait ne pas respecter les règles de sécurité d'un pays ....ou les droits des voisins à ne pas être filmés par exemple...
2
Effectivement quand on voit les restrictions pour les vols de drones et avions légers.. de plus en temps de vigilance maximum..les gendarmes n'en n'ont rien a faire de la maison de grand pere ou la piscine de la cousine prises en photo..
Espérons que notre pilote de drones avait toutes les autorisations pour faire voler l'engin...
0
bonjour
le gendarme a dû vouloir trouver son propriétaire (vous) et ensuite il a pu vérifier que vous respectiez bien les règles ci dessous:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34630
1
Ce n' est pas le but de ma demande : dans la mémoire d' un appareil , il y a des photos d' ordre privé ; mon nom n ' y figure pas.
Il y a un numéro d' immatriculation apposé sur le drone qui permet de retrouver son propriétaire....je demandais si un gendarme avait le droit d ' aller fouiller dans des travaux photos qui sont d' ordre privé ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 18 juin 2021 à 16:08
Bonjour,

Non, le gendarme n'aurait pas dû...
De la même façon qu'ils n'ont pas le droit de fouiller dans un téléphone trouvé sur la voie publique.
Ils peuvent rechercher le propriétaire avec les numéros de série, mais c'est tout !

Si vous avez des preuves qu'ils l'ont fait, vous devez pouvoir porter plainte auprès du procureur pour atteinte à la vie privée.

Cdt

1
Merci beaucoup , gt 55 , bonne journée à vous
0
Profil bloqué
16 févr. 2022 à 10:02
Bonjour
Il y a beaucoup de zones interdites aux drones en France, avant d'acheter et utiliser un drone jetez un œil sur les cartes aériennes toutes les zones rouge sont interdites https://www.drone-malin.com/pages/en-savoir-plus/questions-reponses/ou-trouver-les-zones-autorisees-ou-interdites-aux-drones.html
Il semble que les amandes peuvent aller jusqu'à 75 000€ sa pique lol
1