Comment contester une note éliminatoire au mémoire de M2?

Résolu/Fermé
PPP13 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014 - Modifié par PPP13 le 7/07/2014 à 03:29
PPP13 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014 - 1 oct. 2014 à 01:09
Bonjour,

Les notes de mon Master 2 viennent d'etre publiées.

C'est avec grande déception que je constate que je suis éliminé de l'admission au diplome uniquement en raison d'une note éliminatoire au mémoire de Master.
Pourtant, j'ai eu de bonnes meme de très bonnes notes au controle continu, aux examens d'admissibilité et aux examens d'admission. J'ai aussi bien réussi un bonus en anglais juridique, j'ai eu mention "Bien" à un DU supplémentaire et je me suis bien classé à un concours de plaiedoirie en anglais.
Néanmoins, je suis le seul de ce Master Recherche d'avoir reçu de stages très prestigieux -auprès du Conseil de l'Europe, de la DG Concurrence de la Commission européenne et des cabinets anglo-américains. .
Je suis étudiant étranger ayant effectué son parcours dans les pays germanophones et ayant intégré avec réussite et meme avec mention un programme d'échange et ensuite un Master 1 à Paris. Pendant l'année de Master 2, j'ai pris comme d'habitude intensement part aux discussions et j'ai intensement participé aux séminaires. Bref, tous les professeurs ont reconnu que j'ai un esprit fortement travailleux et que je maitrise assez bien la langue française pour y réussir.
Certes, la méthodologie française m'avait fait de soucis car dans les pays germaniques l'on a une approche très pratique au droit focalisée sur les cas pratiques et l'analyse sans prendre en compte un plan ou de problèmatique. Pourtant, j'ai eu de notes entre 12 et 15 en controle continu et aux examens, donc la méthodologie en tant que telle n'était pas le véritable problème.
POURTANT, ma soutenance s'est avérée malgré tous les efforts fournis une véritable catastrophe. En effet, suite à ma présentation orale, j'ai été "massacré" tant par mon directeur de mémoire que par une autre professeur, co-directrice du Master. L'on a critiqué le choix et le titre de mon mémoire, pourtant validé par mon directeur de mémoire. L'on a fait de remarques générales concernant ma manière de penser, considérée de "chaotique", "mal structurée en général", "difficille à suivre". On a critiqué que j'ai focalisé mon approche trop sur le droit des brevets et non pas sur le domaine du Master, que j'avais trop pris en compte les droits américain et français des brevets, alors que mon directeur de mémoire en était bien conscient. Je m'étais adressé à plusieurs reprises à lui qui n'a effectué que de corrections de petites chapitres sans pour autant critiquer mon approche globale ou s'exprimer sur le plan que nous avions fixé ensemble. Ensuite, afin d'équilibrer mon plan ou d'ajuster le titre, je me suis adressé de nouveau à lui en lui demandant un rendez-vous qui m'a été réfusé avec le motif qu'ils ne restaient que 10 jours avant la date de dépot des mémoires. Pourtant, aucunes critiques quant à mon approche, au droit des brevets, au titre ou au plan n'ont été exprimées.
Par ailleurs, lors de la soutenance, l'on m'a véhémmement coupé et l'on me donnait aucune possibilité de répondre aux critiques. En plus, les professeurs du jury ne sont pas spécialisés dans le domaine de mon mémoire et on fait de critiques trop générales et abstraites sans avoir vraiment pris en compte la jurisprudence et la soft law auxquels je m'étais référé...
J'ai eu une note de 8/20 étant éliminatoire alors que ma moyenne générale est plus que 12. Il y a eu une délibération spéciale pour une fille avec une note éliminatoire aux épreuves d'admissibilité dont la moyenne totale est plus basse que la mienne. Etant le seul étudiant étranger, j'avais fourni des efforts bien plus considérables et j'avais suivi des cursus supplémentaires.
Il me parait que mon directeur de mémoire a bien négligé son travail et que malgré tous les efforts et ma réussite générale, l'on a préféré se débarasser de moi qui du coup est le seul d'avoir fait de stages.
Certes, mon avenir n'est pas perdu, mais j'ai perdu une entière année de travail intensif et de sacrifices (je ne suis pas riche et je ne peux pas me permettre à faire encore de Masters supplémentaires). En plus, j'ai été admis au sein de la filière d'excellence de cette fac et j'étais pendant des années un major de la promotion.
Car je pars bientot pour Bruxelles, je n'ai aucune idée de démarches à faire.
A qui devrais-je m'adresser et sur quel fondement? Je vous remercie par avance de votre aide!
A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 25426 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 12 922
7 juil. 2014 à 07:29
considérée de "chaotique", "mal structurée en général", "difficille à suivre".
Je confirme...
4
chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
7 juil. 2014 à 07:38
salut

tu pourrais quand même prendre le temps de lui répondre en mettant un "bonjour" ...
2