Renoncer à sa quote-part de la vente du bien immobilier

stef - 16 juin 2021 à 22:40
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 juin 2021 à 08:18
Bonjour,
Mon père est décédé en 2018, ma mère vend la résidence principale avec notre accord mon frère et moi, les deux seuls enfants du couple.
Nous souhaitons mon frère et moi renoncer à notre quote-part du fruit de la vente afin de laisser la totalité des fonds à notre mère pour l'achat d'une nouvelle résidence principale.
Comment devons-nous formaliser cette disposition auprès du notaire ?
je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.
bien cordialement
Stéphanie

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 17 juin 2021 à 08:19
Comment devons-nous formaliser cette disposition auprès du notaire ?
Le notaire répartira le produit de la vente entre la mère et les 2 enfants.
S'ils laissent la somme devant leur revenir à leur mère, cette opération sera une donation simple consentie par chaque enfant à sa mère, susceptible d'être assujettie aux droits de donation.

L'objectif étant de laisser à votre mère la totalité du produit de la vente afin de lui permettre d'acheter un nouveau bien devant être sa résidence principale, une autre solution serait possible.

La mère et les enfants achèteraient ensemble ce nouveau bien en réinvestissant la somme obtenue par chacun dans la vente du bien actuel.
Les 3 personnes seraient dans la même indivision que celle existant depuis le décès de leur conjoint et père.
Il vous suffirait de faire préciser l'origine des fonds dans l'acte d'achat du nouveau bien.

Dans les faits ce serait un simple transfert de l'indivision d'un bien sur l'autre, solution tout à fait légale , plus avantageuse fiscalement et moins coûteuse en termes de frais d'actes.

En effet, si votre mère devait faire seule l'acquisition de cette nouvelle demeure, vous seriez appelés à devoir supporter des droits de succession à son décès, alors qu'en procédant tous à l'investissement, au décès de votre mère seule ses droits dans l'indivision feraient partie de sa succession.
1