Accident en tort

Jojo_du35@hotmail.fr - Modifié le 12 juin 2021 à 20:30
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 14 juin 2021 à 10:02
Bonjour, je suis en tourisque et j'ai eu un accident malheureusement et je suis en tord et la personne enface à eu des grosse blessur et si jamais elle porte plainte et je poursuivi devant juge et je doit payé indemnité pour elle , est ce que cet moi qui paye de ma poché ou l'assurance prend tout en charge ?

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 12 juin 2021 à 20:36
Bonjour,

Si vous n'avez pas commis de délit (vous n'étiez pas en excès de vitesse, vous n'avez pas été testé positif à l'alcool ou aux stupéfiants...), c'est votre assurance qui devrait payer.
Dans le cas contraire, elle peut se retourner contre vous pour que ce soit vous qui assumiez les dégâts.

Dans tous les cas, un malus va vous être appliqué, et l'assurance va peut-être rompre le contrat en estimant que vous lui coûtez trop cher.
Donc une augmentation de la cotisation est quasi certaine (sauf si bonus maxi depuis plus de 3 ans), voire la nécessité de trouver un autre assureur.

Cdt

0
bonjour
     Si vous n'avez pas commis de délit (vous n'étiez pas en excès de vitesse, vous n'avez pas été testé positif à l'alcool ou aux stupéfiants...), c'est votre assurance qui devrait payer.
Dans le cas contraire, elle peut se retourner contre vous pour que ce soit vous qui assumiez les dégâts.


Quelle est la base d'une telle assertion erronée?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > Cmoi9999
Modifié le 13 juin 2021 à 09:39
Bonjour,

Quelle est la base d'une telle assertion erronée? 


La jurisprudence...
Et vous, qu'est-ce qui vous permet de dire que c'est erroné ?
Qu'est-ce qui vous gène ?

Exemple ici : https://www.jechange.fr/assurance/auto/guides/exclusion-garantie-assurance-auto-2625
0
      Et vous, qu'est-ce qui vous permet de dire que c'est erroné ?
Qu'est-ce qui vous gène ?

conduite même en excès de vitesse l'assureur doit intervenir sans se retourner contre l'assuré

conduite sous alcool ou stupéfiant l'assureur doit intervenir vis à vis des tiers et ne peut se retourner contre l'assuré

Par contre il n'interviendra pas pour les dommages au véhicule ni pour l'assurance conducteur, ni en protection juridique



https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2630
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > Cmoi9999
Modifié le 13 juin 2021 à 16:48
L'assureur ne peut pas refuser d'indemniser les victimes, mais d'où tenez-vous qu'elle ne peut pas se retourner contre l'assuré ?

Je ne suis pas infaillible et je veux bien admettre que je me suis trompé, à condition que vous ayez des choses concrètes à opposer...
Pour l'instant, je n'ai vu ça nulle part !
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
13 juin 2021 à 23:28
Bonjour,

Votre affirmation est effectivement erronée.

L’article L211-1 et suivants du CDA oblige l’assureur à couvrir les dommages aux tiers impliquant un vtm (et couvrir veut bien évidement dire qu’il ne peut pas se retourner contre son assuré sinon ça n’aurait pas de sens…).

Les exclusions à cette obligation d’assurance sont limitativement énumérées par le CDA dans les sections législatives et règlementaires du 211 du CDA.

Or, ces limitations à l’obligation de prise en charge de l’assureur ne font pas état des cas que vous avez cités.

L’article R211-6 interdit même explicitement à l’assureur de contractualiser la déchéance pour alcoolémie.

Cdt
0