Peut-on ouvrir un bar tout en étant étudiant?

Mimi5397 - 11 juin 2021 à 11:57
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 juin 2021 à 13:50
Bonjour,
avec ma famille nous pensions à ouvrir un bar-tabac, mais étant la seule personne ayant la nationalité française je suis la seule qualifiée pour. c'est pourquoi je cherche à me renseigner s'il était possible pour moi de monter ce projet avec ma famille.
le seul couac dans l'histoire c'est que je suis étudiante, donc est il possible d'être gérant sur le papier et d'etre présent en physique dans l'établissement uniquement en dehors de mes heures de cours? est ce que mon statut dérange? et tout plein de questions en relation avec le fait que je sois étudiant
et pour les papiers est ce que tout se passera de la même manière que pour la procédure de n'importe qui (pour ouvrir le bar tabac bien sûr)

3 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
Modifié le 11 juin 2021 à 13:52
Le gérant sur le papier, c'est lui qui va en prison, paye les amendes et doit rembourser tout l'argent (pas de surendettement possible pour les professionnels) quand les autres exploitants font des bétises.
C'est pas anodin.

mais étant la seule personne ayant la nationalité française je suis la seule qualifiée pour
https://www.permis-de-exploitation.fr/guides/permis-dexploitation/958-l-reglementation-debit-de-boissons.html
Le dernier changement en date provient de la loi sur la citoyenneté de janvier 2017. Cette dernière enlève le verrou de la condition de nationalité et permet à toute personne, quelle que soit son origine, d’exploiter un débit de boissons en France.
Je vous laisse le soin de confirmer la source en retrouvant le texte.
Mais je vous rappelle que la tenue d'un bar/tabac est extrêmement réglementée et qu'être capable de se renseigner sur la législation au jour le jour est un prérequis indispensable. A plus forte raison pour le gérant si il ne veut pas avoir des gros ennuis.


2
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
11 juin 2021 à 12:10
bonjour
voir les douanes , seul compétent pour vous répondre .
vous économiserez du temps de recherche d'info.
0
Bonjour.

"...ouvrir un bar tabac..."
Concernant l'activité tabac, les créations de fonds sont extrêmement rares.
La plupart des débitants de tabac ont acquis un fonds déjà existant.
0